Intervention du Maire de Lyon : la culture plus que jamais essentielle
Parce que la culture est essentielle à l'exercice de la liberté et à la compréhension du monde, parce qu'elle offre " les ressources permettant d’affronter les difficultés, de trouver de nouvelles inspirations ", les établissements culturels de la ville se mobilisent afin de maintenir un lien avec le public et l'accès à la création et aux savoirs .
De nombreuses initiatives pendant le confinement.
Rendez-vous sur culture.lyon.fr pour découvrir comment les lieux culturels maintiennent un lien avec les publics : visite virtuelle, podcast, festival en ligne…
Dans tous les lieux, les répétitions continuent, des équipes sont en résidence pour préparer les créations de demain.
Les bibliothèques municipales proposent également de nombreuses ressources numériques déjà en ligne sur leur site.
Et à partir de la semaine prochaine, un système de "Prêt à emporter" (click & collect) pour les abonnés des bibliothèques municipales sera mis en place. Il sera possible de réserver ses ouvrages en ligne, et de retirer dans un délai de quelques jours ses documents dans une des bibliothèques ouvertes.
La soirée du 8 décembre à nos fenêtres
"La flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas non plus" et les Lyonnaises et les Lyonnais sont appelés à illuminer les fenêtres de Lyon de milliers de lumignons.
Les Lumignons du coeur, cette année au bénéfice des Petits frères des pauvres, sont maintenus. Ces lumignons sont disponibles dans les points d'achats mais aussi en ligne à compter du 23 novembre.
Chaque lumignon acheté participera symboliquement à la création collective d’une immense fresque composée de 20 000 lumignons. Elle prendra forme dans la soirée du 8 décembre en direct mais à huis-clos pour éviter tout rassemblement.
La colline de Fourvière sera mise en lumière du chevet de la cathédrale Saint-Jean, des immeubles en bord de Saône et du palais de Justice jusqu’au chevet de la Basilique et des jardins.