Thématique principale
International
- Publié le 23 février 2021

Lyon – Francfort : 60 ans d’amitié

Visuel principal

Le 15 octobre 1960, Lyon et Francfort signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Contenu
Contenu

Soixante ans plus tard, jour pour jour, Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales célèbre cet anniversaire au cours d’une cérémonie organisée par la ville de Francfort, l’occasion pour l’élue de réaffirmer les liens forts qui unissent Lyon à l’Allemagne, partenaire essentiel de la construction européenne et premier partenaire économique de notre territoire.

Aujourd’hui, institutions, entreprises, universités, étudiants, artistes, clubs sportifs, nombreux sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui réalisent avec Francfort des projets renforçant la circulation des idées, le mélange des cultures et l’ouverture européenne de notre ville.

Dans ce contexte, la Fondation Société Polytechnique de Francfort (Stiftung Polytechnische Gesellschaf) et le Goethe-Institut basé à Lyon organisent en mars 2021 une visite des deux villes par un groupe de seize jeunes Lyonnais.e.s et Francfortois.e.s. Ils s’intéresseront plus particulièrement à ce qui constitue une "Ville résiliente" et l’adaptation des villes au changement climatique.

Accompagnés par les chercheuses et chercheurs de l’Ecole Urbaine de Lyon et l'Institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort, des visites de terrain, des rencontres techniques et citoyennes, des conférences et des ateliers créeront les conditions de réflexion pour de nouvelles manières de concevoir tout à la fois les espaces urbains et les manières d’y vivre.

La rencontre a lieu en deux temps : le lancement du projet en ligne les 19 et 20 mars 2021; puis l'échange en présentiel du 20 juin au 26 juin 2021 : trois jours à Francfort-sur-le-Main (20 au 22 juin, arrivée le 19 juin) et trois jours à Lyon (24 au 26 juin, retour le 27 juin).

►A suivre sur le site dédié : https://www.sptg.de/recontre-de-jeunes-francfort-lyon-2021/

Rencontre de jeunes Francfort - Lyon 2021

La moitié de la population mondiale vit dans des villes qui sont responsables de la majorité des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La rareté des ressources, les canicules, les systèmes de transport congestionnés et les inégalités sociales qui en résultent sont des défis que nous devons relever. En tant que zones métropolitaines, les villes ont néanmoins un grand potentiel pour façonner la mobilité, l'approvisionnement en énergie et notre mode de vie à long terme.

À quoi ressemble la ville du futur pour toi ? Quels sont les changements nécessaires sur le plan social, économique et écologique ? Et quel rôle peux-tu jouer, en tant que jeune citoyen·ne, pour façonner activement la ville durable du futur ?

C'est précisément autour de ces questions que la Stiftung Polytechnische Gesellschaft et le Goethe-Institut ont conçu une rencontre pour les jeunes, à l'occasion des 60 ans du jumelage entre Francfort et Lyon. Les participant·e·s peuvent s'attendre à des conférences et des ateliers avec des expert·e·s en urbanisme durable, à des discussions avec les responsables d’initiatives de la Ville, et à des excursions passionnantes à Francfort et à Lyon.

Après un appel à candidatures, 16 participant·e·s, 8 de chaque ville, ont été sélectionné·e·s en janvier pour l'échange de jeunes. Les conditions préalables à la participation étaient la résidence ou les études à Francfort ou à Lyon et des compétences linguistiques en allemand et en français de niveau B2. Les critères de sélection comprenaient également un intérêt pour la durabilité et la protection du climat ainsi qu'un éventuel engagement existant sur ces sujets.

16 jeunes adultes de Francfort et de Lyon se plongent ensemble dans le thème de la ville résiliente.

 

Bloc recherche - Actualités