The Decline of Western Civilization

Le 10/01/2020

Visuel paysage (large)

Cinéma

Exposition

Livre

Accroche détaillée

Au programme : projection du documentaire de Penelope Spheeris “The Decline of Western Civilization” sur la scène punk de Los Angeles entre la fin des années 70 et le début des années 80 ; et Vernissage de l’exposition collective “Going Underground” balayant 40 ans de musique underground à Lyon et ses environs.

Contenu

Le nom de Penelope Spheeris vous est peut-être inconnu et pourtant, même si vous n’êtes ni spécialement cinéphile ni féru de musique rock, il est fort probable que vous ayez déjà vu une de ses réalisations. Un certain « Wayne’s World » par exemple, qui se pose un peu là en terme de film culte populaire. Mais de ce succès mondial, ou du fait qu’elle ait écrit pendant 10 ans des épisodes de la série « Roseanne », n’allez pas conclure que Mme Spheeris est une yes-woman trempant jusqu’aux narines dans le commercial : la réalisatrice est aussi connue pour une autre oeuvre culte, plus underground celle-ci : « Suburbia », ou l’errance de jeunes punks dans les banlieues californiennes (Spheeris a elle-même passé son adolescence à Orange County, gage de sérieux), produit par Roger Corman. Et surtout, elle a ravi tous les mohawks, boules à zéro et autres chevelus de la planète avec la trilogie documentaire « The Decline of Western Civilization », qui se penche sur la scène rock de Los Angeles en 3 parties : le punk des jeunes années, le métal, et le milieu des « punks à chien ». C’est le premier volet qui nous intéresse ici, document unique mêlant perfs musicales et témoignages en immersion (avec Black Flag, Circle Jerks, Claude Bessy…) pour atteindre un degré d’authenticité incontestable. De celle-ci naît une fascination, et même une émotion devant la vie, les envies, l’énergie et les idéaux des protagonistes. Spheeris filmait pour raconter, on regarde aujourd’hui son film pour se rappeler, dans un révérencieux hommage posthume, puisque le personnage central du film est, paraît-il, mort depuis longtemps.


19h30 - Séance du film "The Decline of Western Civilization" de Penelope Spheeris 
Discussion en salle à la suite de la projection 
22h00 - Vernissage de l'exposition "Je suis Underground " à l'espace rencontres en lien avec la sortie du livre Je suis souterrain, consacré à la scène indépendante et underground lyonnaise qui raconte 40 groupes avec textes et photos.
A partir de 23h30 : Mix au Bootlegger par l’équipe du site « J’écoute Sardou dans le noir » 

Soirée en partenariat avec Hallucinations Collectives, Marché Gare et Le Zébre.

Infos pratiques

Le 10/01/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

19h30

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés