Les Lyonnais-es très satisfait-es de leur bibliothèque
12 juin 2019
Organisée tous les 2-3 ans, la troisième édition de la grande enquête de satisfaction menée en 2018 a mobilisé 5 300 personnes qui ont donné leur avis sur les services offerts par la BmL.
Un indice de satisfaction qui progresse et atteint la zone de "pleine satisfaction"
Premier point de l’enquête, un indice de satisfaction qui progresse et atteint en 2018 la note de 16,3 sur 20. Pour la première fois la BmL atteint la zone statistique dite de « pleine satisfaction ».
Pour les visiteurs, l’accueil et la disponibilité du personnel, la simplicité de l’emprunt font partie des points forts des bibliothèques municipales lyonnaises. L’accompagnement fait partie du socle du projet d’établissement de la BML, et la simplicité du prêt, l’objet même de l’automatisation. De fait la fin d’année 2018 a vu à la Part-Dieu l’achèvement de ce projet et l’effet est là : pour la première fois, la BmL perce le plafond des 4 millions de prêts !
Une bibliothèque proche de ses usagers
La politique de proximité voulue par la Ville de Lyon, pour son réseau de bibliothèques, avec une bibliothèque au minimum par arrondissement, et un développement continu de ce réseau (3 nouvelles bibliothèques ouvertes en 2017 !) se traduit par la diversité des lieux d’habitation des visiteurs, qui sont par ailleurs loin de se limiter à la seule bibliothèque de leur quartier puisqu’ils déclarent fréquenter en moyenne 2,3 bibliothèques.
Des Lyonnais davantage inscrits, qui empruntent plus et viennent plus en bibliothèque que l’ensemble des Français.
Les usagers des bibliothèques ont une fréquence élevée de visite en bibliothèque : 45,9 % viennent plus d’une fois par mois (contre 21 % en moyenne nationale). L’emprunt est l’usage le plus fréquent de la bibliothèque : 72,6 % des usagers empruntent, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes (55 % au niveau national) mais l’emprunt est loin d’être le seul usage des bibliothèques, largement utilisées également pour suivre des ateliers, visiter une exposition, lire/ écouter/visionner sur place, travailler, utiliser un ordinateur ou le WiFi… ou tout simplement pour se détendre !
Portrait type… une lectrice
Les visiteurs des bibliothèques sont à l’image de la population lyonnaise, de tous âges, tous arrondissements (voire de toute la Métropole), mais avec quelques particularités. L’enquête a permis de dresser le portrait type… de la lectrice puisque les femmes sont bien majoritaires à la bibliothèque 62,3 % des visiteurs des bibliothèques sont… des visiteuses. Ce n’est pas très surprenant car c’est un constat national, qui vaut pour l’ensemble des lieux de culture…
Les enfants et adolescents sont également très présents puisque près d’un visiteur sur trois (28,8 %) est un jeune de moins de 15 ans.
L’accès au savoir et à la culture des 11-17 ans a été une priorité forte du Projet d’Établissement, car, avec la (pré) adolescence, la fréquentation diminue. Différentes actions ont été menées au niveau des animations culturelles, des collections « young adult », de l’introduction du jeu, de nouveaux abonnements…
Des satisfactions exprimées donc, des attentes aussi : pour plus de place (pour consulter, travailler à la bibliothèque de la Part-Dieu ou de la Croix-Rousse notamment), pour l’extension des horaires d’ouverture (pour travailler, étudier…), pour plus de collections (de livres, revues, DVD… dans les plus petites bibliothèques notamment).
Visitez le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Côté Carte Culture, des abonnés toujours satisfaits
Les abonnés Carte Culture ont été enquêtés directement par mail, et 3 248 abonnés ont fait part de leur avis sur les services proposés par la Carte Culture, qui continue à séduire toujours plus d’usagers, soit près de 40 000 aujourd’hui ! Si la plupart des abonnés ont appris l’existence de la carte à l’occasion d’une venue en bibliothèque ou en musée, près de 38 % ont connu la Carte Culture par un autre moyen (bouche-à-oreille, affichage, presse…). 94 % des répondants se déclarent satisfaits ou très satisfaits et pensent que la carte Culture incite à profiter de la vie culturelle lyonnaise (note de 16,1 sur 20). Elle offre en effet de nombreux avantages à l’année et de multiples bons plans (réductions, offre de dernière minute…) au fil des semaines.
Découvrez les avantages de la Carte Culture
En fin d’année 2018 la Carte Culture Junior (gratuite), déclinant les mêmes objectifs d’accessibilité élargie à la culture pour les jeunes publics a ainsi été lancée.
S'adressant aux moins de 18 ans, elle donne accès, pour un an, à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon et aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux. Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !