Lyon sous le crayon de... Sagar
28 Mai 2019
Dans le cadre du Lyon BD Festival, la Ville de Lyon a souhaité tendre le crayon à un artiste étranger.
Chaque dessinateur ou dessinatrice en résidence découvre Lyon au fil de ses pérégrinations, et les dessins concoctés durant cet exercice inédit deviennent autant de propositions graphiques de notre ville.
C’est le dessinateur espagnol Sagar qui s’est prêté au jeu cette année. Ses croquis, compilés dans un carnet, sont présentés pendant le festival.
Le mot de l’auteur
Ces quelques jours passés à Lyon, sans même que je m’en rende compte, en ont fait ma ville préférée en France. C’est vrai qu’il n’y a pas les musées de Paris. Mais c’est vrai aussi qu’à Paris il n’y a que les musées qui m’intéressent. J’ai adoré traverser cette ville à échelle humaine, dans laquelle on peut se balader et découvrir les différentes villes que cache Lyon, tout en traversant des ponts. Plusieurs aspects me rappellent Barcelone. La variété du paysage urbain, l’offre gastronomique, et la sensation que le temps s’arrête ici. J’ai adoré son parc, sa vieille ville, ses cafés et ses brasseries. J’ai aimé ses magasins de bande dessinée et par-dessus tout le « bouchon » lyonnais, même si c’est un sport de l’extrême. Pour finir je pars avec la sensation de vouloir revenir visiter Lyon.
Sagar
Sagar vit depuis 20 ans à Barcelone ou il travaille dans l’animation, la scénographie pour le théâtre et le cinéma, et la bande dessinée. Il a notamment travaillé sur le film d’animation Chico et Rita, réalisé par Javier Mariscal. Avec la scénariste Aurélie Herrou il publie Le syndrome de Stendhal (Glénat, 2017), avec Pedro Riera son album le plus récent : Intisar en exil (Delcourt, 2018). Sagar est également enseignant en bande dessinée à l’école Joso de Barcelone et ne se lasse pas de dessiner sa ville, et parfois d’autres...
Découvrez le Festival Lyon BD les 8 et 9 juin, à Lyon
Festival Off durant tout le mois de juin