Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert
De la donation à l’exposition
Fondateur de la Maison rouge à Paris, Antoine de Galbert a réuni depuis presque 30 ans plus de 500 coiffes, émerveillé qu’il fût par leur beauté ou l’étrangeté de leurs formes. En 2017, il a choisi de donner au musée des Confluences l’ensemble de son extraordinaire collection.
Dévoilant cette passion, l’exposition transporte le visiteur autour du monde, à la découverte d’une sélection de 334 coiffes et costumes dont les usages, formes, matériaux et techniques reflètent la diversité des cultures du monde.
La plus vaste salle d’exposition du musée permet d’embrasser d’un seul regard cette grande variété. Dans ce paysage singulier, le visiteur, d’abord attiré par l’esthétique de ces objets, est invité à déambuler de thèmes en thèmes - plumes d’Amazonie, coiffes de mariages, symboles de pouvoir, etc. - afin d’en comprendre les usages.
Infos pratiques
Du 06/06/2019 au 23/08/2020
Information COVID-19.
Le Musée des Confluences rouvre à partir du 2 juin du mardi au vendredi de 11h à 19h, les samedi et dimanche de 10h à 19h. Jauge limitée.
Vérifiez bien les conditions d'accueil précisées sur le site du musée avant de vous y rendre (port du masque, réservations... peuvent être obligatoires).
Droit d'entrée au musée : de gratuit à 9€