Défilé 2020, l’appel à projet est lancé

Culture

10 avril 2019

Visuel principal

L'appel à projets pour la 13e édition du Défilé est lancé auprès des acteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 13 septembre 2020, le Défilé résonnera aux couleurs de l’Afrique, il sera un temps fort de la saison AFRICA 2020 portée par l'Institut français. Une invitation à découvrir des mondes artistiques venus d’un autre continent et à entrer dans la danse.

Contenu

Le Défilé AFRICA 20<->20

Parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, participants amateurs et équipes artistiques professionnelles, le Défilé sera une invitation à la beauté de la diversité et à regarder le monde en mélangeant nos points de vue, celui des artistes français et africains.
Chaque groupe pourra accueillir un artiste africain en résidence sur son territoire afin de nouer une collaboration dans les domaines de la musique, de la danse, du char ou des costumes. De ces échanges artistiques, s’ouvriront sans aucun doute, de nouveaux possibles entre les amateurs et les créateurs français et africains. Les participants expérimenteront concrètement le dialogue culturel pour inventer un véritable festival des imaginaires métissés.

Un défilé pour la mixité

Initié en 1996 dans le cadre de la Politique de la ville, le Défilé s’inscrit depuis dans la politique de valorisation des quartiers et de leurs populations. Il entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux en organisant une mixité entre personnes issues des quartiers prioritaires et personnes issues du reste de la ville.

En juillet 2019, le Comité de pilotage sélectionnera 12 projets régionaux. Dans sa sélection, il sera plus que jamais attentif à :

  • La mobilisation d’habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville
  • La participation des jeunes (10-25 ans)
  • L’implication des établissements scolaires
  • La collaboration avec des structures accompagnant des personnes réfugiées
  • L’association entre structures et/ou territoires, qui s’affirme comme une voie intéressante pour la mixité et la mobilité des participants,
  • La volonté de faire bénéficier des personnes en grande difficulté de la dynamique de l’événement, en mettant en place un volet « insertion » sociale ou professionnelle.

Plus d'informations sur l'appel à projets

Le dépôt des dossiers de candidature se fera sur rendez-vous entre le 17 et le 27 juin 2019 (à prendre dès maintenant) auprès de Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, chefs de projet du Défilé Tél. 04 27 46 65 60 - defile@labiennaledelyon.com

Bloc recherche - Actualités