Les HCL à l’heure H : inauguration du nouveau pavillon H de l'hôpital Edouard Herriot
L’inauguration, le 5 avril, du nouveau pavillon H de l’Hôpital Edouard Herriot conforte la vocation hospitalière de centre-ville du site grâce à ce bâtiment ultramoderne.
Après 4 ans de travaux, le nouveau pavillon H a ouvert ses portes en septembre 2018, au cœur de l’Hôpital Edouard Herriot. « Au cœur », car le bâtiment de 18 000 m² constitue désormais le centre névralgique de l’établissement, en regroupant des activités jusque-là dispersées sur plusieurs pavillons : la chirurgie d’urgence (bloc opératoire, radiologie et réanimation pour polytraumatisés et grands blessés), l’hospitalisation conventionnelle et enfin l’ambulatoire – éclaté auparavant sur 34 plateformes de petites tailles.
Pas moins de 900 personnes travaillent sur ce plateau technique doté d’équipements de pointe – dont une partie d’équipes mixtes civils/militaires -. A terme, ce sont près de 30 000 patients qui y seront pris en charge chaque année.
« La Ville de Lyon et la Métropole ont été des forces motrices indispensables sur ce projet », déclare Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, « et ces nouvelles ambitions confortent les HCL en tant que 2e CHU de France. »
Projet médical, réussite architecturale
Très belle construction intégrée dans le site en continuité des idées de Tony Garnier, le pavillon H apporte un confort de travail exceptionnel aux professionnels de santé et représente un nouveau lieu de vie pour les patients, accueillant et agréable. En remplaçant l’organisation pavillonnaire des années 30 par un système transversal d’activités regroupées, il est également source d’efficience technique mais aussi économique.
À la fin des années 70, l’Hôpital Edouard Herriot, vaste cité jardin médicale, ne correspondait plus aux besoins de la médecine moderne. Mais en 2011, le projet de restructuration de l’hôpital porté par les HCL, la Mairie de Lyon et l’État, et dont le pavillon H est la première pièce maîtresse, a inversé la tendance. « En 2014, la Ville et la Métropole votaient 20 M€ chacune pour mettre en œuvre ce projet à la fois humaniste, ouvert sur la ville et à la pointe de la modernité », a rappelé Gérard Collomb.
- 20 blocs opératoires (dont 4 d’urgence)
- 4 niveaux, 1 hélistation et 2 niveaux de sous-sols
- Un plateau performant de 22 places de chirurgie ambulatoire
- 60 lits de soins critiques
- 50 lits de chirurgie d’urgence
- Un objectif de 18 000 interventions/an
- Sur les 6 mois d’activités déjà réalisées : 7 800 interventions chirurgicales, dont 2 900 chirurgies d’urgence.