Rock - 66 ans de désordre
Le livre Rock. 66 ans de désordre figure dans le programme d’événements "40 ans de musiques actuelles à Lyon" consacré aux musiques populaires et rock.
Après avoir publié Rois de la forêt en mars 2017, un récit d’Alain Garlan consacré à la culture underground des années 1980 à Lyon et aux apports du groupe Frigodans le domaine de la création (musique, arts visuels, vidéo, danse, graphisme, radio…), Hippocampe éditions poursuit son exploration du monde de la culture lyonnais en proposant un livre consacré à la scène musicale rock des années 1960 à nos jours intitulé 66 ans de désordre.
Le livre rassemble des témoignages et souvenirs d'acteurs de la scène musicale lyonnaise, il propose également des textes plus théoriques sur les enjeux sociaux et politiques de l'émergence des musiques populaires. Enfin, il rend compte de l'évolution des lieux et des cadres d'expression de ces musiques, et il répertorie les multiples esthétiques qui s'expriment des prémices des années 1950 à nos jours. L'idée centrale du livre est de rassembler un maximum d'informations et de réflexions sur le développement de la scène rock lyonnaise tout en l'inscrivant dans un mouvement d'émancipation plus global.
Rencontre autour de l'ouvrage collectif édité par Hippocampe éditions sur le rock à Lyon - Le vendredi 24 mai de 18h30 à 20h00 - bibliothèque de la Part-Dieu ►Plus d'infos sur le site de la BmL
L'auteur
Alain Garlan est artiste et entrepreneur culturel. En 1978, il fut l’un des fondateurs du groupe d’artistes internationaux Frigo qui deviendra Frigo&co. Il a ensuite produit de nombreux artistes (spectacles, art contemporain…) et dirigé deux Centres Dramatiques Nationaux. Il est l'auteur de Rois de la forêt. Mythologie et rites d'une tribu de l'underground des années 1980 (Hippocampe éditions, 2017) et de L'Attrait des leurres (Hippocampe éditions, 2018). Il anime le collectif d'artistes Frigo & Co.
Avec la participation de...
Jacques Bonniel est Maître de Conférences en Sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il conduit principalement des recherches sur les politiques culturelles.
Gwilherm Perthuis dirige la maison d'édition Hippocampe éditions. Il est par ailleurs libraire à la librairie des arts Michel Descours.
|
Ce projet d'édition est présenté dans le cadre du programme 40 ans de musiques actuelles à Lyon
|