PoiL + Mange Ferraille
PoiL
Impressionnant et délirant, PoiL abrite trois musiciens qui ne connaissent pas l’interdit et voguent au gré de leurs projets de musiques libres en groupe punk.
A la fois combo rock, ensemble de musique de chambre, usine au bord de l’explosion, groupe de potes… le trio résiste contre la musique imberbe, mêle virtuosité et folie brute, évoquant à la fois Zappa, Frédéric Chopin et Charlie Chaplin. Dans le public, les têtes bougent, et les cris fusent.
Jubilatoire et trapu !
Mange Ferraille
Quand Mange Ferraille se forme à Tours, en février 2014, les trois musiciens se connaissent déjà depuis un moment et s’apprécient dans leurs démarches respectives. C’est l’idée d’une musique mécanique et épurée qui les réunit.
A leur rencontre, Etienne Ziemniak, batteur fondateur du Capsul Collectif, sévit dans le milieu Jazz/Free Jazz (Carnalisme, Electric Vocuhila, Oliba international). Thibault Florent, débarqué de Lyon, fait quelques vagues avec son solo de guitare préparée (So-lo-lo). Anthony Fleury (ex-Fordamage, Seilman Bellinsky) sillonne la scène noise rock depuis une quinzaine d’années.
Dès le départ, le trio se fixe l’objectif d’une musique exigeante, sans artifices ni fioritures, mais néanmoins puissante et efficace. Le groupe compose collectivement, expérimente, s’enregistre, trie, pour obtenir des formats singuliers qui tentent de préserver le fil de la transe sans jamais le rompre.
Ils enregistrent leur premier disque en janvier 2017. C’est Patrice Guillerme (La Colonie de vacances / Papier Tigre) qui est aux manettes et Brice Kartmann qui façonnera le master.
|
Cet événement est présenté dans le cadre du programme 40 ans de musiques actuelles à Lyon
|
Infos pratiques
Le 09/05/2019
20h30
15/13/10 €