L’artillerie côté musique

2 octobre 2018

Visuel principal

Surprise à l’école Pradel le 17 septembre ! Quatre clarinettistes et un percussionniste en uniforme ont joué dans la cour. Issus de la Musique de l’artillerie, ils participaient à la “rentrée en musique” souhaitée par le Ministre de l’Éducation nationale.

Contenu

Quartier des Brotteaux

On a l’habitude de voir et d’entendre les musiciens de l’Armée lors des cérémonies commémoratives ou sur le petit écran le 14 juillet. Mi-septembre, c’est dans des établissements scolaires que différents petits ensembles de la Musique de l’Artillerie se sont produits.

Quatuors de clarinettes, de saxophones, quintette de cuivres et dixieland ont assuré une parenthèse musicale dans la journée des élèves. Ils ont ainsi contribué à la “rentrée en musique” impulsée par le ministère de l’Éducation nationale. Une occasion pour la Musique de l’Artillerie de se faire connaître. « À 51 musiciens, nous formons un orchestre d’harmonie. Nous sommes tous des musiciens professionnels formés dans les conservatoires régionaux ou nationaux », explique le chef de musique de 1ère classe, Laurent Arandel.

À la Bourse du travail

La Musique de l’Artillerie est rattachée au Commandement des musiques de l’Armée de terre situé à Versailles. Elle intervient en premier lieu dans les cérémonies protocolaires dont elle est un élément essentiel. « Avant tout musique de protocole, nous sommes aussi une musique de rayonnement pour la France. » Elle se produit également dans des festivals internationaux ou en concert avec l’orchestre d’harmonie, via les quatuors, quintettes ou encore avec le dixieland. « Le dixieland est une spécificité de notre région. Il joue plutôt un programme festif de type New Orleans », précise le chef.

De plus, la Musique de l’Artillerie possède une batterie-fanfare, formation typiquement française, composée de cuivres sans piston, de tubas et de percussions. Musique classique, style original pour l’harmonie, variété, jazz, musiques de films, le répertoire de la formation est vaste. Comme chaque année, l’orchestre d’harmonie se produira à la Bourse du travail pour le concert du Gouverneur au profit des blessés de guerre le 27 novembre à 20h30. Ouvert au public, il aura pour thème principal les 130 ans des troupes de montagne.

Plus d'infos

facebook.com/musique.artillerie

Toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités