Une fresque pour se rassurer
7 septembre 2018
La physionomie du tunnel routier de la Gare de Vaise a radicalement changé pendant l’été. Du mur gris a émergé une fresque tout en couleurs. C’est le fruit d’une démarche engagée par le Sytral pour améliorer les conditions de sécurité des femmes.
Quartier de Vaise
Accroître le sentiment de sécurité de ses voyageuses pour leur permettre une libre circulation, sans appréhension, fait partie des priorités du Syndicat de transports en commun lyonnais (Sytral). Parmi les différentes mesures, il est le premier réseau de transport urbain de France à avoir lancé, en 2015, des “marches exploratoires”.
Sur la base du volontariat, des ambassadrices de lignes sont chargées d’identifier le contexte ou les éléments qui les mettent mal à l’aise lors de leur circulation. Elles sont ensuite invitées à donner leurs préconisations pour modifier la situation. De manière générale, cela porte sur l’éclairage public, le repositionnement des arrêts ou encore des aménagements aux abords des arrêts tels que la pose de barrières de protection.
La place aux femmes
En 2016, six femmes de La Duchère ont été mandatées pour établir un diagnostic sur la ligne C14 entre la Gare de Vaise et l’arrêt les Sources. Elles ont notamment relevé le caractère “sombre et lugubre” du tunnel routier de la Gare de Vaise, face à l’arrêt du C14. Elles ont alors suggéré une approche artistique.
C’est chose faite ! Réalisée par Céleste Gangolphe et Vincent Leclere, avec l’aide des ambassadrices de lignes, une fresque symbolisant la place des femmes dans l’espace public rend l’ensemble plus agréable. De plus, elle contrebalance, un peu, l’affichage publicitaire érotisant les femmes. Un projet participatif qui a été animé par la Mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon, la Mission La Duchère Lyon, le Centre social de La Sauvegarde, le Centre social de Vaise, le Sytral et son délégataire Keolis.
Plus d'infos
Toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"