Idéalement, une image montrant l’un des vergers avec des habitants.

Les vergers urbains et jardiner en ville

Accroche détaillée

D’ici à 2026, 54 vergers citoyens seront créés dans tous les arrondissements. Vous êtes invités à les cultiver en lien avec les équipes de jardiniers de la Ville. Profitez également des jardins de rue et des jardins partagés.

Contenu

Titre

Contenu

Ces nouveaux espaces de nature et de respiration au cœur de la ville sont ouverts aux habitants. Chaque verger est situé à proximité d’une école, une MJC, un centre social, etc. Chacun peut s’impliquer dans l’entretien des arbres et des arbustes avant de pouvoir cueillir, à la belle saison, les fruits de sa participation.

En rassemblant des habitants de tous les horizons, ces jardins permettent de créer du lien et de répondre à un besoin de nature et de retour à la terre.

Un accompagnement par les jardiniers de la Ville

Chaque verger est cultivé et entretenu en lien avec les jardiniers de la Ville qui prodiguent les meilleurs conseils pour assurer leur bon développement.

Tout au long du mois de mars, des séances de sensibilisation sont menées dans les vergers auprès d'élèves dont les écoles sont proches de ce nouveau type d'espaces verts. Pour suivre le cycle de la nature, ils y reviennent en avril puis en juin.

Titre

Contenu

Depuis 2005, plus de 3 000 jardins de rue ont été créés. Qu'il s'agisse de micro-implantations florales, de végétalisation de bacs ou de pieds d'arbres, ils vous permettent de végétaliser votre rue pour l’embellir, créer du lien avec vos voisins et favoriser la biodiversité en créant les conditions d’accueil idéales pour les coccinelles, abeilles et papillons.

Découvrez les jardins de rue à côté de chez vous.

Titre

Contenu

Un jardin partagé est un espace cultivable, implanté sur un terrain public ou privé. Il est entretenu par les habitants pour leur propre bénéfice. Il en existe une cinquantaine à Lyon.
La pratique du jardinage ainsi démocratisée permet :

  • une meilleure alimentation ;
  • un réel impact sur la santé des jardiniers ;
  • un lien renforcé entre les habitants d’un quartier.

En savoir plus sur la page La nature s'enracine et sur le site internet de l'association Le Passe-jardins

Bon à savoir

Lyon, capitale de l'horticulture

Lyon est reconnue depuis l'Antiquité pour les vignes et depuis le Moyen Âge et l'Antiquité pour les cultures maraîchères et fruitières. Les espèces les plus prospères dans le Rhône étaient les cerisiers, pêchers, abricotiers, poiriers, pommiers, vignes, groseilliers, cassissiers, framboisiers et fraisiers. Les pêches d'Ecully et d'Oullins rivalisaient même avec celles de Montreuil à Paris.

Titre

Contenu

Face à la demande croissante des citoyens pour s’investir dans la gestion de leur environnement et se réapproprier les espaces de nature, la Ville de Lyon amplifie sa politique de gestion citoyenne autour de nouveaux axes :

  • Création d'un pôle dédié à la gestion citoyenne
  • Développement des chantiers participatifs avec les habitants : plantations participatives, création de mare, installation de nichoirs, gestion des plantes invasives...
  • Développement d’actions de co-gestion entre les habitants et les jardiniers : gestion d’une mare, gestion des vergers...
  • Poursuite de la gestion intégrale de sites confiée à des collectifs ou des associations : jardins familiaux, jardins partagés, jardins de rue, mais également d’autres sites végétalisés qui pourraient être pris en charge par des associations.
Bloc de droite

Les vergers par arrondissement

  • Lyon 1er : jardin Bodin-Magneval ; jardin Croix-Paquet ; jardin de la Butte ; Généty-Duplat.
  • Lyon 2e : rives de Saône, square Delfosse ; place Gensoul ; jardin d'Erevan.
  • Lyon 3e :  jardin Jacob Kaplan (2 vergers) ; parc Chambovet ; rue Domrémy ; parc Bazin.
  • Lyon 4e : parc Chazière ; rue Dumont-d'Urville ; montée des Esses ; clos des Canuts ; Baillieu.
  • Lyon 5e : 87 rue du Commandant-Charcot ; parc de la Passerelle ; talus de l'école maternelle Battières, avenue Général-Eisenhower ; Alexandre Maurin.
  • Lyon 6e : 110 rue des Charmettes, square Descours ; jardin de Latz-Cité internationale ; stade Anatole-France ; place de l'Europe.
  • Lyon 7e : espace Marie-Madeleine Fourcade (Zac Massimi) ; parc Blandan ; square Jules Guesde.
  • Lyon 8e : 1 rue Saint-Vincent-de-Paul et square du 14e régiment de Zouaves (2 vergers) ; jardin Viviani ; Anciens Combattants d'Indochine.
  • Lyon 9e : montée de l’Observance et avenue Barthélémy-Buyer (2 vergers) ; terrain Barthélémy Buyer (école) ; jardin des Trembles ; parc du Vallon.

A lire aussi