Contenu
Objectif ? Développer le lien social entre les habitants de la Cité Jardin.
L’action des associations du territoire
De multiples acteurs interviennent sur ce territoire depuis de nombreuses années : acteurs socio-culturels, jardin partagé ou encore des associations d’habitants autour du sport, de l’aide alimentaire, des animations pour les enfants.
Le café du Centre social de Gerland : un lieu de rencontre intergénérationnel
Le café du Centre social Gerland a ouvert ses portes le 9 septembre 2024 ! Situé au 58 rue Challemel-Lacour, ce lieu a été pensé avec les habitants et acteurs du territoire pour qu’il soit dédié au lien social, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, à la prévention, aux jeunes et à la précarité alimentaire. Le nom de ce café intergénérationnel a été trouvé par les habitants, il s’appelle désormais « Le QG » !
Le café du Centre social Gerland est le résultat d’un travail collaboratif avec les acteurs et les habitants du territoire. Les habitants ont été invités à échanger avec le Centre social sur les futurs usages de ce café : ouverture du lieu à tous (condition d’accès, adhésion, plages horaires), liens avec le collège Gabriel Rosset et l’école Aristide Briand situés à proximité, nom du lieu…
Plus précisément, Le QG est un véritable lieu de rencontre pour les habitants de la Cité Jardin et alentours. Des salles d’activités et des espaces de stockage sont également mis à disposition des associations et partenaires du territoire.
Le QG est un lieu à inventer ensemble, où prendre le temps de la rencontre. Venez le temps d’un café, d’un jeu, d’un atelier, de discuter, d’un repas…
Ouvert du lundi au jeudi de 15h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 14h. Entrée libre, ouvert à tous.
Plus d'information au Centre social de Gerland au 04 72 71 52 60.
Le Centenaire de la Cité Jardin
La Cité Jardin a eu 100 ans en 2024. Pour fêter cet anniversaire, de nombreuses animations ont été imaginées avec les acteurs du quartier et les habitants tout au long de l’année.
Le 6 décembre, un temps festif a été organisé avec les habitants, les enfants de l’école Aristide Briand, les partenaires associatifs du territoire et les élus de la Ville de Lyon pour souffler les bougies de la Cité Jardin et lancer collectivement l’œuvre La Cité comme maison dans le cadre de la Fête des Lumières 2024. Un temps convivial apprécié des petits comme des grands !
En juin 2025, une exposition est prévue à la Mairie du 7e arrondissement pour présenter le travail de création artistique réalisé par les enfants et habitants de la Cité Jardin avec l’association Arts et Développement : tableaux de peinture, sculptures en poterie des bas-reliefs...