La cantine scolaire : des repas bons, bio et locaux pour les enfants
Titre
Depuis la rentrée 2022, les enfants ont le choix entre :
- un menu "Petit Bouchon" : 2 repas à base de viande ou de poisson, et 2 repas végétariens à base de protéines végétales, d'oeufs et/ou fromage par semaine ;
- un menu "Jeune Pousse" 100 % végétarien (sans chair animale, viande ni poisson) : 4 repas à base d’œufs, protéines végétales et/ou fromage par semaine.
Au moment de l’inscription à la restauration scolaire, vous pouvez sélectionner l’un de ces menus. Avec l’option "menu mixte", choisissez les repas issus des deux menus.
Chaque repas est composé de :
- 1 entrée
- 1 plat à base de protéines végétales ou animales, en fonction du type de menu choisi
- légumes ou féculents
- 1 fromage ou 1 laitage
- 1 dessert
- pain
Les spécialistes de la diététique de la Ville de Lyon élaborent des recettes et des menus pour des périodes de 6 semaines, selon la saisonnalité des produits. Les représentants des fédérations de parents d’élèves valident les menus en commission. Ces repas répondent à tous les besoins nutritionnels des enfants. Ils sont aux normes de la restauration collective.
Un menu de secours compatible avec les deux menus est disponible en permanence dans chaque cantine. Il est servi uniquement en cas de problème technique exceptionnel. Il est composé de plats appertisés ne nécessitant pas de réchauffage.
Une cantine plus locale, plus saine et plus durable
Depuis septembre 2022, la Ville propose une nouvelle offre de restauration scolaire : elle concilie qualité nutritionnelle et produits locaux.
L’objectif : diminuer l’impact sur l’environnement de la restauration scolaire. Réduire la distance entre les champs et l'assiette, privilégier le bio, la variété, le goût, et augmenter la part végétale, ce sont autant de bénéfices environnementaux, écologiques et sanitaires pour les petits Lyonnais.
Vidéo avec des élus et des agriculteurs présentant la nouvelle offre de restauration.
Titre
- 65 % des produits issus de l’agriculture biologique. Objectif : passer progressivement à 100 % de bio avec un minimum de 75 % d'ici à la fin du mandat ;
- 50 % de produits locaux qui proviennent de moins de 200 km, dont 20 % à moins 50 km ;
- des aliments variés et de saison : 25 légumes et 13 fruits différents minimum, proposés chaque année ;
- des aliments sains et équitables : 2 ingrédients par mois sont issus du commerce équitable. Les viandes sont issues de l’agriculture biologique ou label rouge, les poissons issus de pêches durables et responsables ; enfin les œufs sont à 100 % issus de l’agriculture biologique.
- des recettes majoritairement préparées à la Cuisine centrale : les crudités, les gratins et purées, les recettes à base de légumineuses, la moitié des pâtisseries sucrées et des compotes.
En mai 2023, la Ville de Lyon a reçu le label Ecocert "En cuisine" - S’engager pour une restauration collective durable + bio + locale + saine de niveau 2. Il garantit l’utilisation de produits bio et locaux dans les restaurants et la qualité des menus servis ; la gestion écologique du site : lutter contre le gaspillage alimentaire, gérer ses déchets... ; une information claire sur les démarches engagées et le niveau de labellisation obtenu.
En janvier 2024, l'association Assiettes végétales lui a remis le label « Assiettes Vertes » de niveau 2 qui récompense les démarches volontaires d'offre végétale dans la restauration collective.
Titre
- denrées contenant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ;
- produits contenant de l’huile de palme, de coprah, d’arachide, de graines de sésame ni d’édulcorants ;
- kiwis, chips et cordon bleu ;
- soja, sauf pour les plats dont l’apport en protéines est essentiellement assuré par cet ingrédient à raison d'une fois par mois maximum.
Du champ à l’assiette
Une meilleure traçabilité des produits, un soutien renforcé à l’agriculture locale, une offre enrichie de produits "maison", la prise en compte du bien-être animal, davantage de produits issus de l’agriculture biologique… Ce sont les preuves d’une restauration scolaire qui s’engage pour le goût, les apports nutritionnels et le vivant.
Titre
Votre enfant prend son déjeuner durant la pause de midi entre de 12h et 14h15.
En maternelle, les enfants sont servis à table et aidés par les agents des écoles maternelles, les animateurs et les agents de restauration.
En élémentaire, dans 75 % des cantines équipées d’un self-service, l’enfant choisit ses plats (entrées, produits laitiers et desserts), mange à son rythme et débarrasse son plateau. Le personnel est ainsi disponible pour l’aider, le sensibiliser aux goûts, et aux pratiques responsables autour du repas : prévention du gaspillage, tri, don…
Après son déjeuner, votre enfant profite d’une activité ou d’un temps calme en fonction de son âge.
Éduquer les enfants à une alimentation saine et responsable
L’évolution des menus et la formation des agents en cuisine et dans les cantines contribuent à promouvoir une alimentation saine, goûteuse et durable auprès des enfants dans le cadre du Projet éducatif de Lyon.
Titre
Les repas sont préparés dans la cuisine centrale de la Ville de Lyon située à Rillieux-la-Pape, par la société Elior. Elle est titulaire du marché public de fourniture de repas jusqu’en 2026.
Les repas sont acheminés tous les matins par camions réfrigérés, puis réchauffés et servis dans les restaurants scolaires.
La cuisine centrale en chiffres
- 5 000 m² aux normes HQE ;
- 25 000 repas servis par jour ;
- 4 millions d’euros investis en 2022 pour permettre de produire 75 % des recettes végétales (base légumineuse et céréales) et 50 % des purées de fruits maison ;
- 1 000 m² de chambres froides ;
- 1 légumerie d'une capacité de 6 tonnes par jour pour préparer certains légumes frais utilisés pour tous les gratins et les purées maison, et 90 % des crudités ou salades composées ;
- 200 m² de hall de cuisson avec des fours traditionnels et à basse température pour préparer 60 % des pâtisseries sucrées et 50 % des pâtisseries salées ;
- 2 quais d'approvisionnement ;
- 7 quais de départ de livraison.
Des actions pour limiter l’impact environnemental de la restauration scolaire :
- Conditionnement des plats soit en barquette de cellulose biodégradable, soit en bac inox ;
- Actions de réduction des emballages fournisseurs
- Tri et traitement des déchets produits par la cuisine centrale selon les filières spécifiques de valorisation matière existantes ;
- Suivi rapproché des commandes de repas ;
- Portions adaptées et servies au réel appétit des enfants ;
- Livraison en véhicules réfrigérés fonctionnant au gaz naturel ;
- Itinéraires évitant le transit par les centres-villes de Rillieux-la-Pape et de Caluire ;
- Don alimentaire des surplus encore consommables auprès d’associations caritatives ;
- Mise à disposition occasionnelle de surplus de consommation pour les temps périscolaires : fruits, pain, biscuits emballés ;
- Tri, collecte et compostage des biodéchets dans 80 % des restaurants scolaires en 2024. L’ensemble des restaurants scolaires de la Ville sera couvert en 2025.