Architecture
Spectacle
Il écrit pour les actrices et les acteurs. À partir de leur présence. De leur corps. De leur voix. De ce qu’ils dégagent concrètement, physiquement, sur un plateau. Après le succès de Clôture de l’amour en 2013 et d’Actrice en 2018, Pascal Rambert revient aux Célestins avec Architecture, une fresque familiale qui exprime le fracas du monde et le naufrage d’une civilisation, du début du XXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Une troupe de grands interprètes incarnent les membres de cette famille, personnages flamboyants dédiés à la pensée et la beauté. Tenus d’une main de fer par un père oscillant entre violence et folie, ils se laissent emporter un à un par les courants de leur destin. Tous, aussi brillants soient-ils, vont vivre, parler, s’aimer, s’affronter, mourir... Mais si ces êtres – talentueux parmi les talentueux – n’ont pu échapper au pire, comment ferions-nous, nous-mêmes, si le pire surgissait de nouveau ?
Fable existentielle pour penser notre temps, Architecture nous entraîne dans un tourbillon de troubles et de saisissements.
De Pascal Rambert
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française) en alternance avec Pascal Rénéric, Laurent Poitrenaux, Jacques Weber
Infos pratiques
Du 12/02/2020 au 19/02/2020
de 9 à 40 €
Dans le cadre de
Temps forts culture de ce début 2020
Avec Beethoven et Picasso en figures tutélaires, le début d’année regorge de temps forts et de découvertes culturelles. Petite sélection !