10ème Tournoi International d'Haltérophilie Féminin
Dans le prolongement d’une année olympique riche en émotions, les meilleures athlètes françaises et internationales se retrouvent à Lyon.
Du 12 au 13 mars 2025
Sport
Conférence
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
Il ne s’agit plus seulement ici de sensibiliser les acteurs, mais d’aller bien plus loin : réaliser cette mutation passe OBLIGATOIREMENT par l’EDUCATION / la FORMATION à l’écoresponsabilité de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème-sport : pratiquants ; encadrants et dirigeants bénévoles et salariés des clubs, comités, ligues et fédérations ; staff des organisations sportives ; etc.
Ce qui pose d’emblée la question des formations existantes ou à inventer ; des contenus et des maquettes, des outils d’évaluation et d’action. Et de l’offre de formation, initiale, alternée, continue, actuellement disponible dans le système éducatif (scolaire, universitaire, fédéral), et sa nécessaire et rapide évolution pour y intégrer les composantes environnementales et sociétales permettant de mieux former le citoyen écosportif de demain.
C’est donc l’ensemble du système de formation public et privé, à l’école et à l’université, comme au sein des fédérations, qui est ici interpellé.
Ces Etats généraux se proposent donc de réaliser un état des lieux de l’existant, de partager les bonnes pratiques des milieux fédéral et scolaire/universitaire, de proposer à tous les acteurs des solutions concrètes, d’explorer les manières de repenser les formations actuelles ou d’en inventer de nouvelles, pour aligner les connaissances de toutes les parties prenantes de l’écosystème sportif et accélérer ainsi la révolution verte du / par le sport.
Ces Etats généraux se dérouleront intégralement à l’Hôtel de ville de Lyon, et en deux temps :
Une série d’expositions Sport Planète seront également présentées dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, hôte de l’événement.
Du 12 au 13 mars 2025