Bluthaus (La Maison du crime)

Du 19/03/2023 au 26/03/2023

Visuel paysage (large)

Concert

Spectacle

Accroche détaillée

Intime et politique, ce drame musical coproduit avec le Bayerische Staatsoper de Munich, raconte l’histoire d’une délivrance symbolisée par la mise en vente d’un lieu : la maison d’enfance.

Contenu

En 2011, le compositeur Georg Friedrich Haas et son librettiste Händl Klaus créent un opéra pour quatre chanteurs, quatorze acteurs et un orchestre symphonique, qui met en scène une transaction immobilière : Nadja met en vente la maison de ses parents morts. Une belle maison en Basse-Autriche, dont on apprend peu à peu les sanglants secrets : Nadja enfant abusée par son père, sa mère tuant son mari avant de se trancher la gorge, Nadja elle-même incapable d’aimer. Les voix de Nadja, les parents morts, l’agent immobilier se mêlent aux polyphonies des acteurs et aux sons inouïs venus de la fosse dans une dramaturgie d’une surprenante originalité. Ici, le metteur en scène allemand Claus Guth entrelace à la partition originale, comme une mémoire intime vieille de plusieurs siècles, un madrigal et un ballet de cour de Claudio Monteverdi, les plaintes déchirantes des femmes condamnées aux enfers parce qu’elles ne savent pas aimer.

Infos pratiques

Du 19/03/2023 au 26/03/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

20h sauf dimanche 16h

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

de 17€ à 34€

Dans le cadre de

Franchir les portes - Festival de l'Opéra

Le 4 mars puis du 17 mars au 4 avril, Opéra de Lyon et hors les murs

Le Festival fait dialoguer trois œuvres : "Les Noces de Figaro" de Mozart, "Le Château de Barbe Bleue" de Bartók et "Bluthaus" de Haas et Monteverdi.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés