Willem - rire du pire
L’exposition présentera un créateur hors-norme à l’œuvre prolifique, protéiforme et radicale, avec plus de 200 dessins originaux issus du fonds de la BnF qui en contient quelque 20 000, tous conservés au département des Estampes et de la photographie. En outre, la Bibliothèque municipale de Lyon a sélectionné dans ses collections un certain nombre de documents éclairant la pratique et l’œuvre d’un artiste infatigable qui a su se renouveler durant toute sa carrière.
La scénographie jouera de cette grande diversité de création par différentes thématiques : les actualités du monde et de la politique française depuis les années 60 jusqu’à nos jours, les carnets de voyage, les chroniques historiques et esthétiques, les bandes dessinées, la virtuosité du graphiste, l’intime. Par ailleurs, l’exposition ne pouvait pas passer sous silence les dessins les plus crus et les plus provocateurs de cet artiste libre et humaniste qui seront présentés dans un espace dédié.
Et c’est peut-être là l’essentiel : l’œuvre de Willem donne à réfléchir sur les champs possibles de la liberté d’expression, sur la nécessité d’informer, de créer, mais aussi sur la place de l’humour et du rire dans nos sociétés, nous interrogeant sur nos propres référentiels de morale, de mœurs et de goût. Autant de thématiques et d’interrogations qui coïncident avec les missions dévolues aux bibliothèques de lecture publique.
Agenda des rendez-vous sur www.bm-lyon.fr
Légende du visuel :
Willem, La Lutte continue. "Décidément, le culte de la personnalité a pris un coup en Corée du Nord. A Pyongyang, 25 000 jeunes ont trouvé une façon originale pour critiquer sévèrement Kim Il Sung, le leader de la République populaire", 1985, Encre de Chine et encres de couleur, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Infos pratiques
Du 12/10/2023 au 03/02/2024
Gratuit