À la recherche des hiéroglyphes oubliés

Du 01/10/2022 au 31/12/2022

Visuel paysage (large)

© Stèle du vizir Ptahmès, règne d'Amenhotep III (détail). Calcaire polychrome. Lyon, Musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Exposition

Accroche détaillée

En 1822, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Le musée s’associe à la célébration de ce bicentenaire à travers la relation scientifique et amicale qu’entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).

Contenu

À une époque où les inscriptions hiéroglyphiques étaient peu nombreuses dans les collections, le directeur du musée des Beaux-arts de Lyon, François Artaud, s’employa à fournir des textes originaux à Champollion, source indispensable à la compréhension de l’écriture des anciens Égyptiens.

Il joua également un rôle important dans ses contacts avec le milieu des collectionneurs et des grands marchands d’antiquités égyptiennes, notamment le célèbre Bernardino Drovetti.

L’exposition présente le rôle de François Artaud tout au long de la vie de Jean-François Champollion et met l’accent sur l’importance de l’Égypte antique à Lyon dès le XVIIe siècle.

 

Infos pratiques

Du 01/10/2022 au 31/12/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés. 

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8€ - 4€ - gratuit 
Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés