La Fabrique : le livre du futur
Du 24/11/2023 au 25/02/2024
Exposition
On aurait pu s’attendre à un regard croisé porté naturellement sur le rapport ambivalent entre support physique et support numérique du livre. Cette exposition des travaux de Laura Ben Haïba avec ceux d’Hadrien Pelletier montre comment il et elle se sont interrogés bien davantage et différemment sur la dimension symbolique et physique du livre et sur cette question centrale et prégnante de l’écologie et de l’économie du livre.
Là où ces artistes se sont pleinement rejoints, c’est sur la ou les matières du livre d’aujourd’hui et de demain. Collecte d’ephemera, ces imprimés des tous les jours recueillis auprès des visiteurs et visiteuses comme autant de trésors personnels, réemploi de chutes de papiers, fabrication de matières plurielles, invention de nouveaux formats où les marges ont autant de valeur que les images et les écrits.
Pour Hadrien Pelletier et Laura Ben Haïba, le livre est dès lors pensé comme un objet manufacturé, fait de matières sensibles et intimes qui gardent la trace de nos histoires, de nos émotions, de nos sensibilités.
Plus d'infos sur le site du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
En parallèle de cette exposition, le musée de l'Imprimerie présente deux autres expositions. La première, Aller/Voir/Pouvoir/Faire – Michel Lepetitdidier, retrace le parcours de ce designer graphique discret de la scène culturelle française en mettant à l’honneur son rapport privilégié avec la photographie. La deuxième, Enveloppe.s, est consacrée à la poétesse américaine du XIXe siècle Emily Dickinson, à la profusion et l’originalité de son œuvre.
Infos pratiques
Du 24/11/2023 au 25/02/2024
Du mercredi au dimanche
de 10h30 à 18h00