De Taïwan aux Etats-Unis, comment les intelligences artificielles bouleversent le débat démocratique ?

Le 07/11/2024

Visuel paysage (large)

© Jesse Steele from China, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Conférence

Accroche détaillée

Les IA de recommandations ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains, selon Jean-Lou Fourquet, journaliste indépendant, co-auteur de La dictature des algorithmes (Ed. Taillandier, 2024).

Contenu

Au cours de cette conférence, Jean-Lou Fourquet détaillera le fonctionnement des intelligences artificielles et leur interaction avec les processus démocratiques. Il reviendra sur l'expérience menée à Taïwan en 2014, suite au «mouvement des tournesols». Confronté à des attaques permanentes de désinformation et de guerre cognitive, le gouvernement de Taïwan a développé une stratégie de démocratie numérique. Le numérique est devenu un pilier pour défendre l'espace informationnel, en promouvant des algorithmes vertueux compatibles avec l'exercice de la démocratie.

Enfin, deux jours après l'épilogue de l'élection présidentielle aux États-Unis, il apportera son éclairage sur le déroulé de ces présidentielles et le rôle qu'on put jouer les intelligences artificielles dans le positionnement politique des citoyens américains.


En situation de handicap :

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous accueillir au mieux : 04 78 62 18 00 - bm@bm-lyon.fr

Infos pratiques

Le 07/11/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

18h30

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi