Grégory Doucet : « Être à l’écoute et adapter notre action »
À l’issue de deux mois de rencontres avec les Lyonnaises et les Lyonnais lors des “Rendez-vous de mi-mandat”, Grégory Doucet en dresse le bilan et répond aux questions les plus posées par les participants sur les mobilités, la sécurité, le logement, le commerce…
Quel bilan tirez-vous des Rendez-vous de mi-mandat ?
Grégory Doucet : Comme nous nous y étions engagés, nous avons établi le bilan de ces trois années et présenté de façon objective les réalisations concrètes, visibles dans tous les quartiers de la ville. La démarche permettant à chacun de s’exprimer et de rencontrer les élus a été saluée. Elle nous confirme l’envie des habitants de contribuer à la vie de la cité. J’ai entendu des préoccupations très diverses et une conscience aiguë de la question climatique. Ce dialogue nous oblige à agir.
Sur quels sujets en particulier ?
Les mobilités tout d’abord, qui doivent faciliter la vie. L’offre de transports en commun sera largement augmentée dans les prochaines années par le Sytral : 3 nouvelles lignes de tramway, un bus à haut niveau de service, 35 nouvelles rames de tram et le lancement d’un tram souterrain. Pour ceux qui n’ont pas d’autre option que la voiture, l’usage des véhicules 0 émission de type “citadines” sera favorisé par le déploiement accéléré des bornes électriques.
Mais l’enjeu premier est bien de résoudre les conflits d’usage sur l’espace public pour que chacun se sente durablement en sécurité. Le passage à 30 km/h dans la ville a déjà réduit les accidents graves de 40 %. Nous allons continuer à aménager trottoirs et voiries pour que les piétons puissent circuler sur des espaces apaisés. L’accompagnement de la pratique du vélo se poursuivra à travers le projet des Voies lyonnaises et d’autres services dédiés. Nous allons également renforcer les contrôles, par la police municipale, des automobilistes, des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes pour assurer le respect mutuel dans l’espace public pendant cette transition des mobilités.
“ Nous allons renforcer les actions de sensibilisations pour que le Code de la route s’applique à tous.”
Autre exigence forte, celle de la propreté et de l’esthétique, pour que Lyon reste belle. Nous faisons déjà beaucoup : plus de 7 000 interventions de détagage réalisées entre janvier et novembre 2023, grâce à un quasi-doublement des effectifs de la brigade détagage. Je suis prêt à aller plus loin. Il faut d’abord sensibiliser pour réduire incivilités et déchets à la source. Chacun peut en être acteur en signalant tout désagrément qui nécessite une intervention. Nous nous engageons à ce que l’action de nos services soit rapide et ciblée.
La sécurité et le logement ont aussi été évoqués…
Oui, la sécurité est une préoccupation légitime ; et assurément l’une de mes priorités. Le sentiment d’insécurité, en particulier des femmes, est un sujet d’importance. Il est de notre devoir d’y répondre. J’appelle de mes voeux, avec l’aide de tous les Commerçants, le développement du dispositif Angela.
Nous sommes également attentifs à l’éclairage urbain. Là encore, agissons en proximité, en signalant des éclairages défectueux. Enfin, nous poursuivrons le partenariat engagé avec la Préfecture et la Police nationale, aux côtés de notre Police municipale - dont nous augmentons les effectifs, pour unir nos forces sur le terrain.
La difficulté à se loger, pour les étudiants comme pour les familles, est revenue fréquemment. Nous traversons une période de crise immobilière nationale. Nous nous sommes déjà mobilisés contre la flambée des prix des loyers. Nous continuerons de tout faire pour garantir la production de logements, en particulier sociaux - avec une enveloppe dédiée de 34,5 millions d’€ sur le mandat. Il faut aussi améliorer la qualité intérieure de chaque logement, préserver ou créer des espaces de pleine terre à l’image des 4 ha déjà retrouvés, améliorer la performance énergétique des bâtiments et leur bilan carbone. À ces conditions, nous nous engageons sur des délais de réponse raccourcis dans l’instruction des permis de construire. Et ce, afin que les programmes immobiliers puissent se réaliser dans la ville.
“ Nous nous engageons sur des délais d’instruction raccourcis pour les permis de construire.”
Vous avez senti un besoin d’écoute des Lyonnais ?
Oui, par exemple de la part des commerçants et des artisans - eux-mêmes nombreux à participer - qui se questionnent quant à l’avenir de leurs entreprises dans une ville en pleine transformation.
Les modifications induites sur l’accessibilité ou les livraisons sont ressorties, tout comme le souhait, que je partage, de conserver un tissu commercial dynamique, créateur de prospérité, d’emplois. Pour promouvoir l’artisanat et le commerce en ville, des assises dédiées auront lieu à l'automne 2024.
“ Des assises de l’artisanat et du commerce auront lieu à l’automne 2024.”
La ville évolue, des craintes apparaissent ?
J’ai ressenti chez les Lyonnais le besoin de davantage de lien social et la crainte d’une ville à deux vitesses ; un sentiment qui existe ailleurs, signe d’une société écartelée, polarisée. Ma responsabilité comme Maire est de cultiver la coopération, l’hospitalité et le dialogue ; de retisser les liens - entre générations, entre communautés, entre quartiers – pour porter ensemble un projet ambitieux
Nos politiques éducatives et d’insertion veulent favoriser l’émancipation, permettre à chacun de trouver sa place dans la ville, dans sa vie et dans la société. Le projet que nous portons est ambitieux, bâti sur les grandes traditions lyonnaises de l’entrepreneuriat et de la solidarité. Celui d’une ville inspirante, juste et prospère. Une ville qui aura su s’adapter au défi du réchauffement climatique. Une ville qui aura remporté le pari de la prospérité économique et de la transition écologique - c’est ce que nous avons engagé avec la démarche Lyon 2030, programme européen réunissant 100 villes qui visent la neutralité climatique en 2030. Mais aussi une ville à taille humaine, qui saura prendre soin de chacun. Nous nous attacherons à ce projet avec les associations, les MJC, les clubs sportifs, les acteurs de l’éducation populaire, les centres sociaux, les universités et les centres de formation, avec le monde économique, mais aussi avec les citoyens, dans le cadre des conseils de quartier ou encore du Budget participatif.
Et nous continuerons à nous y atteler, en vous donnant rendez-vous chaque année avec les membres de mon exécutif, pour dialoguer et construire ensemble le futur de Lyon.