Thématique principale
Logement et urbanisme
- Publié le 18 juillet 2023

Nouvelle « Impulsion » pour la tour Guillot-Bourdeix

Visuel principal
Visuel projet Bourdeix
Crédit photo : ©Nouvelle AOM _ VirginLemon

Logements, parc, maison médicale, commerces solidaires : c’est un véritable nouveau quartier qui va voir le jour d’ici 2028 à Monplaisir (8e) à l’occasion de la réhabilitation de l’ex-tour du CIRC.

Contenu
Contenu

À l’issue d’un processus de sélection entamé en mai 2022, la Ville de Lyon a sélectionné le projet « Impulsion » porté par les promoteurs Icade et Redman et par l’agence d’architectes la Nouvelle AOM parmi quatre finalistes pour réhabiliter l’ancienne tour du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le projet compte offrir plusieurs nouvelles vies à ce bâtiment de 68 mètres édifié en 1972 par les architectes lyonnais Pierre Bourdeix et Paul Guillot.

Un jardin au sommet de la tour !

De bas en haut, la tour comprendra :

  • au rez-de-chaussée : l’ADAPEI 69 portera un espace ressourcerie, conciergerie, repair store avec boutique de seconde main, espace de réception et de tri des dons, ateliers participatifs de création, d’upcyclage et de réparation,
  • dans les étages : 4 900m² de la tour seront consacrés à la réalisation de 66 logements, proposés en accession libre et en logement social dont 13 logements sociaux réservés aux personnes en situation de handicap,
  • rooftop : un restaurant et un jardin. Les derniers étages seront en partie évidés pour accueillir un restaurant panoramique et un jardin productif. La production de fruits et légumes issue du jardin suspendu approvisionnera le restaurant confié à Christian Têtedoie, célèbre chef étoilé lyonnais et meilleur ouvrier de France, dans une dynamique d’alimentation saine, durable, bio et locale.

Un restaurant social et une maison médicale

Au pied de la tour, l’ancien auditorium de 700 m2 va être transformé en restaurant solidaire et en tiers lieu. Le restaurant, Les Petits Bouchons, sera géré par l’association « La Petite Lili » et ouvert à tous mais, particularité, proposera des menus à 1€ aux bénéficiaires d’aides alimentaires et plus particulièrement aux étudiants.
Des étudiants qui pourront travailler dans l’espace de coworking installé au sein de l’allée rénovée entre l’auditorium et la tour. D’autres associations pourront venir occuper les locaux pour un évènement, les habitants et associations du quartier pourront organiser des réunions ou des moments festifs.

Le projet « Impulsion » comprend également la création de deux nouveaux bâtiments, appelés Lumière et Thomas (comme les deux artères qui les bordent). Ils comprennent 1 900 m2 de logements en accession libre, en Bail réel solidaire et des logements sociaux pour porter le total de logements réalisés sur l’îlot à 91. Des bureaux modulables, divisibles pour les TPE et PME et des commerces en pied, complèteront ces immeubles.
Enfin, le bâtiment Latarjet, situé rue Feuillat, sera transformé en maison médicale de 2 720 m² permettant d’accueillir des usages flexibles et innovants pour répondre aux besoins des habitants et conserver l’identité médicale du lieu.

Des principes d’aménagement vertueux

D’envergure internationale, cet appel à projets a été lancé dans le cadre du « Reinventing cities » proposé par l’association C40 aux côtés de 10 autres villes mondiales pour promouvoir une architecture décarbonée et vertueuse.
Le projet retenu répond à ces enjeux : les matériaux existants seront majoritairement conservés ou réemployés, la nouvelle façade de la tour, préfabriquée à ossature bois décarbonée, permettra une meilleure performance thermique de la tour. Sa conception bioclimatique garantira un confort d’été optimal. 6 000 m2 vont également être végétalisés et le site va devenir accessible au public en journée. Il offrira des espaces paysagers avec une grande diversité d’usages et créera une percée entre le cours Albert-Thomas et l’avenue des Frères-Lumière.
Sur l’ensemble du site, ce sont 40% des surfaces de pleine terre qui seront retrouvées pour offrir aux habitants un nouvel îlot de fraîcheur dans un quartier en demande.

 

Merci aux trois autres équipes finalistes pour leur investissement dans le cadre de cet appel à projet :

  • CIRCulaire : équipe composée du promoteur Pitch immobilier, des architectes et paysagistes l’AUC, Atelier PNG architecture et Altitude 35.
  • RE-SOURCE : équipe composée du promoteur EM2C, des architectes et paysagistes SNOHETTA et AALYON.
  • SOGELYM DIXENCE – AIRE NOUVELLE : équipe composée des promoteurs Sogelym Dixence et Aire nouvelle, des architectes et paysagistes Encore heureux, EXNDO Architectures, CALQ, Land'act.

 

Colonne de droite 1

 

DATES CLÉS

Octobre 2023 : études préliminaires
Juillet 2024 : dépôt du permis de construire
Juin 2025 à mai 2026 : travaux préparatoires
À partir de juin 2026 : travaux des bâtiments Latarjet, tour et auditorium
2028 : livraison prévisionnelle

 

Colonne de droite 2
EN CHIFFRES
44 % de pleine terre,
63% des surfaces réhabilitées,
80% de matériaux revalorisés,
-40% d’empreinte carbone/an/habitant,
1 000 m2 de jardin comestible.

Bloc recherche - Actualités