Habitat participatif : réunion de lancement pour la rue Ravat
L’idée de créer et de vivre dans un habitat participatif vous tente ? Une réunion d’information a lieu le 26 octobre à l’Hôtel de Ville pour un projet situé rue Ravat (2e). Venez vous renseigner.
C’est quoi l’habitat participatif ? Le principe est simple : des personnes – amis – famille et/ou inconnus – se réunissent et décident ensemble de leur habitat en participant aux choix de conception, de réalisation et de gestion du lieu de vie.
Réunis autour d’une charte des valeurs partagées qu’ils rédigent, ils peuvent décider de mutualiser certains espaces (par exemple les chambres d’amis, une salle polyvalente, un jardin potager, une buanderie, etc) et d’organiser des services de voisinage. Tous les projets de vie sont possibles.
Bien évidemment, ces possibles mutualisations ont un impact sur le coût de revient des logements ; dans les zones à forte tension immobilière, c’est un avantage majeur.
Rue Ravat, quartier Sainte-Blandine (2e) : un projet intéressant
Souhaitant remettre dans le circuit du logement les fonciers vacants, la Ville de Lyon a confié ce projet à la SACVL. 10 logements coopératifs vont donc entrer en phase de co-conception dès la fin 2023 avec l’accompagnement du partenaire Chez moi demain. La réunion publique du 26 octobre à 18 h dans les salons de l’Hôtel de Ville est destinée à toute personne intéressée par ce projet d’habitat participatif (sur inscription).
Par ailleurs, le programme de la rue Ravat comprend également une crèche de 28 berceaux, six logements inclusifs pour personnes en situation de handicap et deux logements sociaux familiaux.