Duchère : la résidence Sakharov va être réhabilitée
La résidence Sakharov (9e) de La Duchère va être réhabilitée à l’issue de 2 ans de travaux tout juste entamés. Meilleure isolation, meilleur confort et prise en compte des problèmes de sécurité sont au programme.
160 m de long, 9 de large, 18 étages et 332 logements : où que le regard porte à Lyon, on ne peut manquer la silhouette imposante de la « barre » Sakharov édifiée en 1962 et réhabilitée une première fois voilà 30 ans. Autrement dit, il était temps de redonner une nouvelle jeunesse à ce bâtiment emblématique d’une conception ancienne de l’habitat.
20 millions d’euros de travaux
De nombreux financeurs (SACVL, Ville et Métropole de Lyon, État, Europe) ont donc joint leurs forces pour lancer une réhabilitation de 2 ans et 20 millions d’euros. Un effort tout particulier va être fait pour améliorer les qualités thermiques de Sakharov qui va passer d’une classe thermique « E » à une classe « C ». Isolations de 3 façades (avec des matériaux biosourcés), des combles et du sous-sol, remplacement des baies vitrées des séjours, ventilation naturelle vont y contribuer et faire obtenir le label « Bâtiment basse consommation rénovation » à l’édifice.
La fin de la galerie ouverte
À l’intérieur, les résidents vont voir l’eau chaude être raccordée au réseau de chaleur urbain ; de nouveaux ascenseurs vont également être construits pour une meilleure qualité de vie.
À l’extérieur, sur le côté « Duchère », les cheminements seront revus, les véhicules seront éloignés du bâtiment et les abords végétalisés.
De l’autre côté, la galerie semi-ouverte qui longe le bâtiment en rez-de-chaussée et qui concentre les problèmes d’insécurité va être entièrement fermée. À la place, des halls d’entrée sécurisés, une loge pour le gardien et des nouveaux logements (13), presque tous traversants, ainsi que des locaux associatifs.