Padel : la Ville de Lyon partenaire du tournoi international
5 juillet 2024
A l’initiative du Comité du Rhône Métropole de Lyon de tennis, un tournoi international de padel masculin et féminin, catégorie FIP Gold, verra le jour à Lyon en octobre 2024. Sport de raquette proche du tennis, le padel est en plein essor depuis sa création en 1969 au Mexique. La ferveur du padel a aussi gagné la France avec plus de 500 000 pratiquants pour 680 clubs. Habituée à accueillir des événements sportifs internationaux d’envergure, la Ville de Lyon est fière de devenir le partenaire majeur de la première édition de ce tournoi qui rassemblera des joueuses et joueurs de haut niveau.
Prévue du 10 au 13 octobre 2024, cette nouvelle compétition bénéficie d’un niveau FIP Gold (Or) qui lui a été attribué dès son lancement par la Fédération internationale de Padel (FIP).
Le plateau international sera mixte avec 32 équipes féminines et 32 équipes masculines de haut niveau qui se défieront au Palais des Sports de Gerland (Lyon 7e).
Pratique sportive proche du tennis, rythmée et intense, le padel se joue avec la même balle sur un terrain (appelé une piste) plus petit (20 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur) entouré de murs.
Un important soutien de la Ville de Lyon
La création de ce nouveau tournoi a pour vocation de favoriser et de continuer à développer la pratique du padel en France - en loisir comme en compétition - et de l’inscrire durablement à Lyon. Cette manifestation sportive va devenir, dès son lancement, la troisième plus grande rencontre internationale de padel de l’Hexagone après celles de Bordeaux et de Paris.
Attentive à la réussite de ce projet, la Ville de Lyon soutient la création du tournoi avec, notamment, la mise à disposition du Palais des Sports de Lyon-Gerland, lieu emblématique du sport à Lyon, ainsi qu’un soutien en matière de communication et de visibilité pour l’évènement.
Un événement à l'ambition pérenne
Le Comité du Rhône Métropole de Lyon de tennis et la Ville de Lyon, en lien avec la Fédération Internationale de Padel (FIP), souhaitent installer cet évènement de manière durable dans le paysage sportif lyonnais. C’est pourquoi la Municipalité s’est engagée sur un partenariat pluriannuel de trois ans.
Pour faire rayonner cet évènement sur le territoire lyonnais, le Comité et la Ville de Lyon souhaitent mettre en place différentes actions dont des activités pédagogiques avec, entre autres, l’accueil de scolaires accompagnés par des professionnels du padel. Ces activités serviront particulièrement à la promotion de la pratique sportive féminine, la pratique du sport à tout âge et à développer des relations avec les partenaires éducatifs et sociaux qui pourront porter cette pratique au sein de leurs établissements, quartiers et associations.
"C’est un réel plaisir de voir ce beau projet aboutir avec la création d’un Gold Padel mixte, masculin et féminin, à Lyon. Avoir un tableau international avec 32 équipes féminines, 32 équipes masculines, c’est quelque chose que nous voulions et nous sommes pleinement en phase avec le Comité. C’est une réelle satisfaction car le padel est un sport qui monte et nous souhaitons l’accompagner. Lyon veut devenir une place forte de cette discipline en France et ce nouveau tournoi place la barre très haute dès sa première édition. La dynamique est lancée, rendez-vous le 10 octobre au Palais des sports de Lyon-Gerland".
Julie Nublat-Faure, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Sports, Grands événements sportifs, Vie associative et Education populaire