Les enfants sensibilisés à l’égalité filles-garçons
12 juin 2019
Le 5 juin dernier, la Direction de l’Education de la Ville de Lyon a organisé une matinée dédiée à la promotion de l’égalité filles-garçons à la Plaine de Jeux de Gerland, afin de permettre aux enfants des accueils de loisirs de la Ville de comprendre les stéréotypes qui pèsent sur les filles et les garçons, et de développer des attitudes plus égalitaires, au travers de la Playdagogie notamment.
Plus de 80 enfants inscrits aux ateliers du mercredis ont participé à cet événement exceptionnel, encadrés par une quinzaine d’animateurs périscolaires.
Deux parcours se sont déroulés en parallèle
- Le premier parcours avait pour but de faire découvrir des séances de Playdagogie : pédagogie active conçue et développée par PL4Y international qui utilise le jeu sportif comme support éducatif.
- Réalisation d’une frise pour valoriser les intérêts, points communs et choix propres à chacune et chacun
- Atelier Slam
- Création d’écussons - Le second parcours proposait des ateliers sportifs et créatifs basés sur la Coupe du Monde Féminine Fifa 2019 :
- un atelier ludique et coopératif de découverte du cécifoot
- des ateliers de création artistique
La Ville de Lyon et PLAY International développent l'éducation par le sport
La Direction de l’Education de la Ville de Lyon s’est engagée sur 3 ans avec PLAY International pour former les professionnels de l’éducation et de l’animation à la Playdagogie. Cette méthode de pédagogie active et participative permet d’animer des projets de prévention sur le vivre ensemble et la santé.
La Playdagogie est une méthode pédagogique active, participative et ludique qui utilise le jeu sportif et le débat comme support éducatif pour faire évoluer les représentations des enfants et contribuer à l’évolution de leurs comportements.
Le programme de Playdagogie Promotion de l’Egalité Filles-Garçons a pour objectif d’amener les enfants à :
- Comprendre l’origine et les conséquences des différences entre filles et garçons,
- Comprendre les stéréotypes et discriminations dont sont victimes filles et garçons
- Questionner leurs stéréotypes pour faire leurs propres choix,
- Comprendre que l’égalité filles-garçons doit permettre à tous de vivre en mixité et à chacun de s’épanouir dans ses pratiques individuelles.