Inès Dahmani et Michel Sorine : porteurs de flamme olympique

Sport

3 avril 2024

Visuel principal

Après avoir fait acte de candidature, Lyon a été retenue pour être l’une des villes étapes de la flamme paralympique qui y fera étape le 26 août. Ce mercredi 3 avril, Julie Nublat-Faure, Adjointe au Maire de Lyon déléguée notamment aux Sports et aux Grands évènements sportifs, était heureuse de présenter les deux porteurs de la flamme choisis par la municipalité. Il s’agit d’Inès Dahmani et de Michel Sorine, deux personnalités du sport lyonnais qui incarnent parfaitement les valeurs que la Ville souhaite promouvoir : le partage, la transmission et l’inclusion. Cette conférence de presse était également l’occasion d’honorer les athlètes lyonnais de haut niveau dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, évènement national auquel participe la Ville de Lyon.

Contenu

De gauche à droite : Marie-Sophie Obama, Louis Pijourlet, Alexandre Lloveras, Inès Dahmani, Thomas Piron, Cyril Tommasone, Julie Nublat-Faure, Jean-François Méraud. Au premier plan : Quentin Fernandez Anssoux et Michel Sorine.

Lyon, ville étape de la Flamme paralympique

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 Eclaireurs porteront la Flamme paralympique dans une cinquantaine de villes en France. Lyon est la plus grande ville a avoir été retenue ville-étape de la flamme paralympique. L’occasion d’offrir une visibilité accrue au handisport et à l’égalité femme-homme, axes majeurs certains de la politique sportive municipale. La Ville de Lyon a souhaité designer deux personnalités qui symbolisent ces deux valeurs. Le choix s’est porté sur Inès Dahmani et Michel Sorine.

Inès Dahmani est actuellement Vice-Présidente et coach au sein du club Lyon-la Duchère. Elle mène depuis de nombreuses années des actions et des projets pour développer la place des jeunes filles et des femmes au sein de son club de cœur.

Michel Sorine, quant à lui, est un chef d’entreprise au parcours inspirant. Il est à la tête d’une société spécialisée dans l’évènementiel sportif (SaintéLyon, Lyon urban trail, Lyon Free bike…) avec une attention toute particulière sur l’éco-responsabilité.

“Choisir Inès Dahmani et Michel Sorine comme porteurs de flamme, c’est mettre à l’honneur des personnes qui oeuvrent fortement en faveur du sport à Lyon. Ce choix de duo, une femme et un homme, une personne en fauteuil et l’autre non, c’est à l’image de la politique sportive développée par notre ville, à la fois inclusive, populaire, faisant attention à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’éco-responsabilité du sport. Un sport accessible à toutes et tous. Porteurs de flamme, c’est donc leur donner de la visibilité pour tout ce qu’ils développent dans notre sport à Lyon et ses proches alentours. Tout ceci contribue aussi à l'évolution de l'altérité dans notre société.”

Julie Nublat-Faure

Lyon, vibre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Par ailleurs, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Lyon a été choisie par plusieurs délégations d’athlètes de pays étrangers pour des stages en amont de cette compétition mondiale. C’est le cas des délégations de gymnastique de Taïwan et du Japon (actuels champions olympiques par équipe et grand favoris cet été) mais aussi de l’équipe d’athlétisme arménienne qui arrivera dans deux semaines pour parfaire ses gammes à la Halle Diagana et au Stade Balmont (Lyon 9e). Côté compétition, les fans de football auront la possibilité d’assister à 11 matchs de football masculin et féminin dont 2 matchs de l’équipe de France feminine et 2 matchs de l’équipe Argentine masculine, mais également des quarts et demies-finales chez les femmes et les hommes, ainsi que la petite finale du tournoi féminin.

Alors que se déroule la Semaine Olympique et Paralympique partout en France, cette conférence de presse était également l’occasion pour la Ville de Lyon de mettre à l’honneur ses athlètes de haut niveau. Lors d’une délibération votée en novembre dernier, la municipalité a souhaité apporter son soutien à une trentaine d’entre eux pour un montant total de 146 100 €. Parmi lesquels on retrouve :

  • Le coureur cycliste Alexandre Lloveras (Tandem Club Rhodanien), médaillé d’or de la course contre la montre aux Jeux Paralympiques de Tokyo
  • Le gymnaste Cyril Tommasone (Convention Gymnique de Lyon), 4e aux Jeux Olympiques de Rio
  • Les gymnastes Djenna Laroui et Silane Mielle (Patronage Scolaire Laïc de Montchat), toutes deux membres de l’équipe de France de gymnastique artistique
  • Le nageur Thomas Piron (Lyon Natation Métropole)
  • L’escrimeur Quentin Fernandez Anssoux (Le Masque de Fer), médaillé d’argent Fleuret / Médaille de bronze Epée U23

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi