Dispositif "Trait d’Union" : appel à projets 2025
19 février 2025

Le dispositif Trait d’Union soutient les actions innovantes des associations de sport amateur. Depuis son lancement, plus de 300 projets ont été accompagnés par la Ville de Lyon.
L'appel à candidatures annuel est à nouveau ouvert pour vous accompagner dans les projets que vous porterez au sein de vos clubs durant la saison 2025/2026, autour des axes suivants :
- Les actions éco-responsables ;
- Les actions favorisant la pratique de tous les publics : lien social dans les quartiers, sport à tous les âges, personnes porteuses de handicap, égalité femme/homme, personnes LGBTQIA+ ;
- La lutte contre les discriminations, les violences et les violences sexuelles ;
- Les actions autour du sport santé ;
- La formation des bénévoles et des arbitres ;
- Les actions culturelles : sorties dans les équipements culturels, activités artistiques, accueil de délégations d’autres villes françaises et étrangères dans le cadre d’échanges ou de jumelages, etc.
Du 23 au 26 juillet 2025, Lyon sera ville hôte des EuroGames, une compétition européenne multisports dédiée à l’inclusion et à la diversité. Pour faire vivre l’événement après le mois de juillet, Trait d'Union soutiendra des projets réalisés sur la saison 2025/2026 qui s’inscriraient dans la dynamique initiée par les EuroGames.
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :
- Le projet doit être développé pour la 1re fois au sein de l'association et n'est pas récurrent ;
- Le projet sera réalisé durant la saison 2025/2026 ;
- Le financement sollicité par l'association à la Ville de Lyon ne doit pas dépasser 50 % du budget prévisionnel de l'action.
Les subventions allouées seront de 2 500 € minimum et pourront aller jusqu'à 10 000 €, dans la limite de 50 % du budget prévisionnel du projet.
Votre action innovante peut également se traduire par un besoin d’achat de matériel, permettant le déploiement d’un des axes cité ci-dessus. Dans ce cas-là, vous pouvez solliciter une subvention d’investissement, toujours dans le cadre de l’appel à projet Trait d’Union.
La date limite de candidature à l'appel à projets est fixée au dimanche 6 avril 2025.
1. Se connecter au Portail des Aides de la Ville de Lyon
2. Cliquer sur "Déposer une demande"
3. Choisir le bon téléservice :
- Pour une demande de subvention de projet : choisir le téléservice "Subvention affectée Autres secteurs", puis sélectionner la thématique "Sports" et la sous-thématique "Trait d’Union"
- Pour une demande d’achat de matériels : choisir le téléservice "Subvention d’investissement – Tous secteurs"