Hockey : les Lions remportent la Coupe de France
Devant plus de 11 000 spectateurs réu nis à paris-Bercy, les Lions remportent la Coupe de France et s’offrent le 1er titre de leur histoire en élite
Le résumé du match
Les deux équipes mettent du rythme d’entrée pour leur première finale de Coupe de France. C’est Norbert Abramov, côté lyonnais, qui se créé la première occasion mais son tir puissant est détourné par Jeff Lerg. Après 3 minutes de jeu, c’est au tour des Rapaces de Gap de s’approcher de la cage de Jucers et d’inquiéter les Lions. Quelques secondes plus tard, Julien Correia récupère le palet à la ligne médiane mais son tir passe juste à côté. Les Lions sont parfaitement rentrés dans cette partie, se procurent des occasions et dominent le 1er tiers-temps. Après 9’11 de jeu, la première pénalité est lyonnaise et Jordan Sims laisse les siens en infériorité numérique. Sur un tir gapençais à la bleue, Jucers est vigilant et détourne le palet. Sur l’action suivante, Fabien Kazarine fait le tour de la cage et tente de glisser le palet devant le but de Lerg qui intercepte avec sa crosse. Les Lions sont une nouvelle fois pénalisés à 7 minutes de la fin du tiers et c’est Cédric Custosse qui file en prison suivi quelques secondes plus tard par Slavomir Tomko. Les Lions se retrouvent en double infériorité numérique mais même à 3 contre 5, les Lyonnais défendent parfaitement et peuvent rentrer aux vestiaires sur le score de 0 à 0.
La partie reprend à l’AccorHotels Arena et les Lions et les Rapaces sont bien décidés à ouvrir le score. Ce sont d’ailleurs les Gapençais qui font frissonner l’arène après un gros slapshot qui rase la cage de Jucers. Quelques minutes plus tard, Julien Correia mène le contre lyonnais mais sa passe devant la cage est interceptée avant que Dave Labrecque ne puisse la reprendre. Le match est ouvert et les 2 équipes ne sont pas loin de marquer. A la 25ème minute, Maris Jucers s’interpose et empêche les Lions de courir après le score. A la moitié du 2ème tiers-temps, les Rapaces et les Lions sont toujours à égalité, malgré les nombreuses occasions de chaque côté. A la 33ème minute, Quentin Berthon se présente seul face à la cage de Lerg mais perd son duel. Son duel, Norbert Abramov ne le manque pas quelques secondes plus tard. L’attaquant français dévie parfaitement un tir de Jordan Sims et permet aux Lions de faire la course en tête (35’45 : 0-1). Jucers dans les cages continue de détourner les offensives gapençaise et les Lions rentrent aux vestiaires en avance à la marque.
Le 3ème tiers repart sur les mêmes bases que les 2 premiers et les Lions et les Rapaces se montrent offensifs. Un premier tir à la bleue puis un cafouillage devant la cage mettent Jucers en alerte mais le gardien lyonnais est vigilant encore une fois. En contre, Samuel Takac met lui aussi Jeff Lerg à l’épreuve mais son tir est détourné par le portier des Rapaces. A la 45ème minute, Jucers sauve les siens d’une superbe parade, le gardien des Lions est en feu. Sur une percée gapençaise, Slavomir Tomko est une nouvelle fois pénalisé pour accrocher et laisse les Lions en infériorité pour 2 minutes. Quelques secondes plus tard, sur une action similaire, c’est au tour des Gapençais d’être punis et réduits à 4. Les Lions poussent, Correia pénètre dans la défense mais ne parvient pas à transmettre le palet, les Lions mènent toujours 1 à 0 et les deux équipes se retrouvent à 5 contre 5. Les minutes s’écoulent et les Lions sont toujours en tête dans cette finale. A 1’30 de la fin, les Rapaces font sortir leur portier et jouent le tout pour le tout. Les Lyonnais ne vont pas laisser passer cette chance et Dave Labrecque libère les Lions sur un but en cage vide à 64 secondes du terme (58’56 : 0-2).
Les dernières secondes défilent, la sirène retentit et les Lions envahissent la glace. Ils l’ont fait, les Lyonnais s’offrent la Coupe de France 2017-2018 et le premier titre de leur histoire. Le gardien lyonnais Maris Jucers, gigantesque cette après-midi, est élu homme du match.