Finale du championnat de France d’Ultimate
13 juin 2018
Les matchs auront lieu tout au long du week-end du 30 juin, du samedi jusqu’au dimanche à 15h30, heure de la grande finale. Plus de 200 joueurs venus de toute la France sont attendus. L’occasion idéale pour découvrir ce sport !
Pour la première fois, Lyon accueillera la phase finale du championnat de France d’Ultimate frisbee ! C’est sur les terrains de la Plaine des jeux, à Gerland, que sera décerné le titre de champion de France. En lice, le club villeurbannais de l’ASUL Ultimate, qui organise aussi l’évènement en partenariat avec la ville de Lyon et la Fédération Flying Disc France.
Un sport et des valeurs
Se jouant avec un disque et à 7 contre 7, en extérieur, en gymnase ou sur plage, l’Ultimate est un sport qui repose sur trois valeurs fortes :
• Mixité : les équipes peuvent être mixtes
• Auto-arbitrage : il n’y a pas d’arbitre, les joueurs doivent connaitre les règles du sport et les appliquer sur le terrain
• Fair-play : à la fin d’un match, un ″débriefing″ est fait entre les deux équipes pour évoquer ce qui a été et ce qui est à corriger. A la fin du championnat, un trophée est remis à l’équipe jugée la plus fair-play par ses pairs, c’est l’Esprit du jeu.
Le but ? À la manière du football américain, l’équipe qui amène le disque dans la zone d’en-but de l’adversaire marque 1 point. Cependant, lorsqu’un joueur a le disque en main, il doit rester sur place et ne peut courir ! Il s’agit donc de faire des passes à ses coéquipiers pour remonter le terrain et ce sans faire tomber le disque à terre ou laisser l’équipe adverse l’attraper en plein vol, auxquels cas la possession leur reviendrait automatiquement. L’Ultimate est ainsi un savant mélange de course, d’endurance, d’agilité, de réflexion et d’esprit d’équipe.
M. Antoine ROZE, président de l’ASUL Ultimate
contact@asul-ultimate.org
www.asul-ultimate.org
www.facebook.com/AsulUltimateLyon