Thématique principale
Action sociale et solidarité
- Publié le 19 décembre 2022

Zéro enfant à la rue : un gymnase ouvert pour les vacances scolaires

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

Depuis plusieurs mois, de nombreuses familles ont trouvé refuge dans des écoles de la Ville de Lyon. Alors que les vacances scolaires débutent, la municipalité qui se mobilise pour assurer l’hébergement prioritaire des familles et enfants à la rue a décidé d’ouvrir le gymnase Louis Chanfray situé dans le 2e arrondissement, jusqu’au 3 janvier.

Contenu
Contenu

Depuis plusieurs semaines, la Ville de Lyon interpelle l’Etat et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, dont c’est la compétence, afin d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les enfants à la rue. Face à l’insuffisance de solutions proposées, plusieurs familles ont trouvé refuge depuis la rentrée dans des écoles lyonnaises. Alors que les vacances scolaires de Noël débutent, cette situation ne peut toutefois être maintenue pour des questions évidentes de sécurité.

En conséquence la Ville de Lyon a ouvert le gymnase Louis Chanfray, situé dans le 2e arrondissement pour accueillir ces familles hébergées jusqu’ici dans les écoles de la Ville. Cela représente 76 personnes dont 46 enfants au total.

La gestion de ce site est confiée, via un financement de la Ville de Lyon, à la Fondation Armée du Salut. L’association assure l’accompagnement social des familles, en relai des collectifs et soutiens existants dans les différents établissements.

Le gymnase Louis Chanfray, fait partie du dispositif Plan Froid. Il a été équipé vendredi 16 décembre 2022 avant l’arrivée des familles. Le site restera ouvert jusqu’au 3 janvier.

Cette mesure complète l’action de la Ville engagée dans le dispositif Zéro enfant à la rue et l’ouverture de plus de 100 places d’hébergement d’urgence et de logement dans le patrimoine immobilier municipal.

 

Colonne de droite 1

Lyon engagée pour le droit au logement

Le logement est un droit fondamental. L’écart entre l’offre et la demande de logements accessibles aux personnes et aux familles en situation de grande précarité se creuse et les plus démunis rencontrent aujourd’hui les plus grandes difficultés à se loger. Face à ce constat, une stratégie ambitieuse de développement autour de l’insertion par l’hébergement et l’accès au logement est développée au travers de l’axe « Lyon, Ville Hospitalière » du projet social du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui a été adopté à l’unanimité en conseil municipal le 30 septembre 2021.
La Ville de Lyon a par ailleurs signé en octobre 2021 la déclaration des droits des personnes sans-abri de la fondation Abbé Pierre, visant à reconnaitre les droits fondamentaux des personnes sans-abri.

Bloc recherche - Actualités