Zéro enfant à la rue : un gymnase ouvert pour les vacances scolaires
Depuis plusieurs mois, de nombreuses familles ont trouvé refuge dans des écoles de la Ville de Lyon. Alors que les vacances scolaires débutent, la municipalité qui se mobilise pour assurer l’hébergement prioritaire des familles et enfants à la rue a décidé d’ouvrir le gymnase Louis Chanfray situé dans le 2e arrondissement, jusqu’au 3 janvier.
Depuis plusieurs semaines, la Ville de Lyon interpelle l’Etat et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, dont c’est la compétence, afin d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les enfants à la rue. Face à l’insuffisance de solutions proposées, plusieurs familles ont trouvé refuge depuis la rentrée dans des écoles lyonnaises. Alors que les vacances scolaires de Noël débutent, cette situation ne peut toutefois être maintenue pour des questions évidentes de sécurité.
En conséquence la Ville de Lyon a ouvert le gymnase Louis Chanfray, situé dans le 2e arrondissement pour accueillir ces familles hébergées jusqu’ici dans les écoles de la Ville. Cela représente 76 personnes dont 46 enfants au total.
La gestion de ce site est confiée, via un financement de la Ville de Lyon, à la Fondation Armée du Salut. L’association assure l’accompagnement social des familles, en relai des collectifs et soutiens existants dans les différents établissements.
Le gymnase Louis Chanfray, fait partie du dispositif Plan Froid. Il a été équipé vendredi 16 décembre 2022 avant l’arrivée des familles. Le site restera ouvert jusqu’au 3 janvier.