Un service public du funéraire digne et accessible à tous

Action sociale et solidarité

20 octobre 2023

Visuel principal

Le service public funéraire est un bien commun. Comme les crèches, les écoles, les équipements sportifs et culturels, il mérite lui aussi une politique d’investissement ambitieuse.

Contenu

On parle peu du funéraire. Pudeur, invisibilisation qui empêchent souvent un débat public sur un service public.

Ainsi, le funéraire a longtemps été associé aux espaces verts, ne privilégiant que la fonction paysagère du cimetière. Or plus qu'un cadre agréable et un hommage à nos défunts, le cimetière évolue, il est un reflet de la société et s'y retrouve là aussi des frictions, liées aux pratiques, aux rites et aux moeurs, voire des inégalités et des exclusions.

Des investissements massifs en faveur du service public funéraire

Le service public funéraire est un bien commun. Comme les crèches, les écoles, les équipements sportifs et culturels, il mérite lui aussi une politique d’investissement ambitieuse.

Un constat : alors que la population de Lyon n’a cessé de croître, notre commune est confrontée au vieillissement de sa population, à la hausse de la mortalité, ceci sur un territoire au foncier désormais très contraint.

C'est pour anticiper l'avenir que la Ville construit, entres autres un ossuaire* à Loyasse, un four à reliquaires* à Guillotière ; et entreprend de grands travaux de rénovation du crématorium* de Lyon. De même, plusieurs centaines de milliers d'euros sont consacrés chaque année à la reprise des concessions arrivées à échéance pour garantir de l’espace aux générations futures.

Un cimetière accueillant et  socialement accessible à toutes et tous

Les valeurs d'universalité et de fraternité continuent d'être présentent au sein d'un cimetière républicain qui doit accueillir dignement tous les défunts.

La Ville souhaite ainsi développer une tarification sociale et progressive des concessions funéraires, une première en France, de manière à ce que la mort ne soit pas un vecteur supplémentaire d’inégalité sociale, quand les funérailles constituent souvent un budget très lourd pour les familles.

La municipalité travaille aussi à l’amélioration des funérailles des personnes isolées et/ou dépourvues de ressources pour leur rendre toute leur dignité, en partenariat avec des acteurs locaux engagés, qui les accompagnent bénévolement dans leur dernier voyage.

A l’occasion des 20 ans du collectif des Morts sans-toi(t), la Ville de Lyon a souhaité organiser une cérémonie particulière pour saluer l’engagement des citoyennes et citoyens volontaires qui accompagnent bénévolement les personnes isolées et/ou dépourvues de ressources. Cet évènement se déroulera le 24 octobre dans les salons de l’Hôtel de ville puis le 25 octobre matin au cimetière de la Guillotière.

La Ville veut enfin garantir l’accueil de tous les défunts avec le développement des carrés confessionnels*, pour faire vivre un cimetière laïque, universaliste, ouvert aux croyants et non-croyants, un cimetière qui n’exclut personne.

Des pompes funèbres publiques face à une logique marchande de grands groupes 

La Ville s'engage avec force sur le marché des pompes funèbres puisque celui-ci a été libéralisé - depuis 1993 - avec des conséquences très inquiétantes. La Cour des comptes (rapport du 6 février 2019) relève en effet une envolée des prix et des grilles tarifaires peu lisibles pour les familles endeuillées.

Fort de cet engagement pour des pompes funèbres publiques, la Ville s'attache à proposer un service de qualité (93 % d’usagers satisfaits en 2022), avec une tarification adaptée à toutes les familles, dans une logique de transparence et de conseil, loin des velléités d’actionnaires privés.

Le service public funéraire face au défi de la transition écologique

Enfin, le service public funéraire s'inscrit dans son époque, celle de la transition écologique, avec un plan d’investissement pour la renaturation des cimetières, avec des projets écologiques territorialisés comme une trame verte à Guillotière, une ferme pédagogique à Loyasse ou encore un partenariat singulier sur la biodiversité dans nos différents cimetières.

Avec l’évolution des moeurs, sont explorées  aussi des funérailles écologiques et sobres, dans les prestations comme dans les matériaux proposés aux familles, jusqu’à l’expérimentation d’un « carré naturel* » qui permette d’être inhumé dans une prairie, avec un impact environnemental limité.

L'attention que nous portons à nos défunts est aussi le reflet de notre humanisme ; que le service public funéraire contribue en cela à faire société, à garantir une décence commune, à ceux qui partent comme à ceux qui restent, aux morts comme aux vivants.

Laurent Bosetti
Adjoint au Maire de Lyon
Délégué à la promotion des services publics, au handicap, à la politique funéraire

 

Colonne de droite 1

 

Quelques termes

Carré confessionnel : Lieu délimité dans un cimetière réservé aux tombes des personnes d’une même croyance ou d’une même religion.
 
Carré naturel ou écologique : Parcelles végétalisées, sans caveau, pierre tombale ou soins au formol (uniquement en cas d’absolue nécessité).
Les cercueils et les urnes cinéraires utilisés dans ces carrés sont en bois non traité et les vernis certifiés sans solvant.
Ces carrés naturels favorisent la biodiversité et participent à la renaturation des espaces.
 
Ossuaire : Lieu dans lequel on dépose les ossements des défunts.
La fonction de l’ossuaire est d’accueillir les ossements des personnes disparues dont la concession funéraire a expiré. C’est un lieu symbolique important, de souvenir et de respect. Il permet la continuité du souvenir, dans le cadre de la reprise de concessions.
 
Reliquaire : Le reliquaire est une boite permettant de recevoir les ossements d'une personne décédée d'il y a au moins 5 ans (procédure de réduction de corps).
 
Reprise administrative : Il s’agit de la procédure de reprise d’une concession funéraire parvenue à échéance et non renouvelée dans le délai de deux ans ou au terme d’une procédure de constatation d’état d’abandon.
Les restes exhumés sont soit regroupés dans une boîte à ossements et placés dans l’ossuaire communal, soit font l’objet d’une crémation via l’utilisation d’un four à reliquaires.
Colonne de droite 2

Les cimetières de Lyon

Cimetière de Loyasse ancien : création en 1813 – 9.8 ha
43, rue Cardinal Gerlier - 69005 Lyon - 04 78 25 28 51
 
Cimetière de Loyasse nouveau : création en 1853 – 2.44 ha
46, rue Cardinal Gerlier - 69005 Lyon - 04 78 25 28 51
 
Cimetière de la Guillotière ancien : création en 1822 – 5.21 ha
92, boulevard des Tchécoslovaques - 69007 Lyon - 04 78 61 70 48
 
Cimetière de la Guillotière nouveau : création en 1859 – 16.72 ha
228, avenue Berthelot - 69008 Lyon - 04 78 00 77 11
 
Cimetière de la Croix-Rousse ancien : création en 1823 – 2.51 ha
91, rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon - 04 78 29 86 65
 
Cimetière de la Croix-Rousse nouveau : création en 1859 – 5.73 ha
63, rue Phillippe de Lassalle - 69004 Lyon - 04 78 29 86 65
 
Cimetière Israëlite de la Mouche : création en 1795 - 0.7 ha
11, rue Abraham Bloch - 69007 Lyon
 
Cimetière Saint-Rambert : rattaché à Lyon en 1663 - 0.97ha
Montée des Balmes - 69009 Lyon - 04 78 83 88 71
 
Crématorium de Lyon : 17, rue Pierre Delore - 69008 Lyon
 
Chambre funéraire de Lyon : 177, avenue Berthelot - 69007 Lyon
 
Direction des cimetière de la Ville de Lyon : 177, avenue Berthelot - 69007 Lyon

Bloc recherche - Actualités