Les Lumignons du Cœur avec le Centre Léon Bérard
17 octobre 2023
Chaque année la Fête des Lumières propose l’opération des Lumignons du Cœur qui permet à toutes et à tous de réaliser un geste de solidarité en achetant des lumignons au prix unitaire de 2 euros. Somme récoltée au profit d’une organisation caritative.
Cette année, c’est le Centre Léon Bérard né à Lyon il y a 100 ans, qui sera le bénéficiaire de l’opération Lumignons du Cœur. Centre de lutte contre le cancer de Lyon et d’ Auvergne-Rhône-Alpes, mondialement reconnu, le Centre Léon Bérard du nom de son fondateur le Professeur Bérard naissait en novembre 1923 à l’Hôtel-Dieu. Il devenait ainsi le deuxième centre anticancéreux français. Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Edouard-Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958. Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année. Les 3 missions principales du Centre sont le soin, la recherche et l’enseignement, ainsi que l’accompagnement des patients et familles au quotidien avec pour seul objectif l’innovation au service de l’humain.
L’ensemble des fonds récoltés dans le cadre de l’opération des Lumignons du Cœur seront utilisés pour contribuer à la recherche sur le cancer effectuée sur le site de Lyon.
C’est au Parc de la Tête d’Or sur une des installations de la Fête des Lumières que les lumignons achetés au profit de l’opération seront installés.
Appel à bénévoles
Dès à présent un appel aux volontaires pour accompagner dans l’opération des Lumignons du Cœur est lancé. Tout au long de la Fête, du 7 au 10 décembre mais aussi courant novembre, le Centre Léon Bérard a besoin de volontaires pour assurer diverses missions : vendre des lumignons, aider à la préparation et au démontage de la scénographie, allumer et entretenir les lumignons sur le site des Lumignons du Cœur, tenir la buvette.
Contacts ►benevole.lumignon@lyon.unicancer.fr ou par téléphone au 07 64 70 86 60