Laverie solidaire : bien plus que de la lessive !
Les bains-douches Delessert se dotent d’une laverie. Une solution pour du linge propre, mais aussi un lieu de répit, de bien-être et d’info ouvert à toutes et tous.
À Gerland, les bains-douches Delessert sont le seul endroit où l’accès à l’hygiène est absolument gratuit. On prend entre 30 000 et 40 000 douches par an dans ce sanctuaire de la politique d’urgence sociale de la Ville. Les bains-douches sont fréquentés par des personnes en situation de fragilité et de précarité, SDF ou mal-logés, de tous âges et de toutes origines.
Depuis le mois de mars 2023, usagères et usagers peuvent aussi laver leur linge aux bains-douches. Entièrement refait à neuf, le sous-sol de 100 m² est devenu la laverie solidaire, équipée de trois machines à laver et de trois sèche-linge professionnels. Ouverte cinq demi-journées par semaine, elle accueille jusqu’à 45 rendez-vous hebdomadaires.
Lessive, café, culture
Tout a commencé en 2020 et 2021, lorsque l’installation temporaire d’un container laverie a permis de constater que si un tel service existait, il aurait beaucoup de succès ! La Ville de Lyon a alors investi plus de 300 000 euros pour créer un espace laverie dans les bains-douches.
Mais cela ne s'arrête pas aux machines ! Dans ce lieu conçu pour le repos et la convivialité, on peut s’informer sur ses droits, connaître les autres services d’urgence sociale, recharger son téléphone, partager un café, assister à une animation culturelle ou simplement bavarder. Besoin d’une coupe de cheveux ? Chaque mardi, un coiffeur propose ses services gratuitement. Le CCAS réfléchit déjà à d’autres prestations : ostéopathie, pédicure...
Après six mois d’activité, les bénéficiaires ont fait tourner 1 200 lessives, et on parie qu’ils sont repartis avec davantage que des vêtements propres.
13, rue Benjamin Delessert 69007