Ouverture des trois premiers Spots seniors
À l’occasion de la Semaine bleue, du 2 au 8 octobre, la Ville de Lyon a inauguré ses trois premiers Spots seniors, des lieux de rencontres et d’information de proximité.
De nombreuses personnes âgées restent encore isolées, faute d’avoir des informations sur les initiatives mises en place à leur attention et faute de disposer de lieux identifiés pour les obtenir. C’est le principal enseignement du diagnostic senior réalisé en 2021 par la Ville de Lyon auquel 3 700 personnes ont répondu.
Un Spot seniors par arrondissement
De ce constat est né l’idée d’ouvrir des Spots seniors, des points d’informations de proximité entièrement dédiés aux personnes âgées. Installés chez un partenaire associatif phare de chaque arrondissement, les Spots seniors proposent gratuitement des temps de convivialité, des ateliers, ou encore des conférences, sur des temps établis chaque semaine. Ils ont également pour but de relayer des bons plans, la programmation des lieux culturels du quartier, mais aussi une multitude d’informations pratiques pour bien occuper sa retraite !
Ainsi, cette Semaine bleue 2023 a été l’occasion d’inaugurer les Spots seniors des 4 e , 6 e et 7 e arrondissements.
À terme, chaque arrondissement en sera doté. « Lyon est entrée dans un phénomène de transition démographique, qui se traduit notamment par une augmentation de la part des seniors et un allongement sans précédent de l’espérance de vie. Cela nous oblige à repenser et à adapter la ville », conclut Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon, chargé des liens intergénérationnels.