L’EHPAD de la Sarra, une nouvelle conception du soin.
Dans le 5e arrondissement, sur un site paysager préservé qui surplombe la Ville de Lyon, l’EHPAD de la Sarra a été inauguré mercredi 19 octobre 2023. L’établissement a été rénové afin d’améliorer durablement le quotidien et le confort des résidents, des familles, mais aussi des agents. Depuis juin 2023, il accueille 72 résidents et dispose d’une capacité de 91 lits.
Un site exceptionnel
Le site de la Sarra a été repensé autour de la qualité exceptionnelle de son parc paysagé pour proposer un espace apaisant, sensible et tourné vers l’extérieur. Il dispose d’un parc commun, d’espaces de promenade, de zones de repos ombragées et abritées des intempéries, d’un jardin sécurisé et d’un jardin à vocation thérapeutique. Ces endroits sont accessibles aux résidents et visiteurs de plain-pied et sont partiellement équipés de mains courantes pour favoriser l’autonomie.
Une architecture fonctionnelle
L’enjeu central de l’EHPAD de la Sarra, tant dans son architecture que dans son fonctionnement, est le bien-être des résidents, de leurs famille et celui du personnel soignant. Le bâtiment est naturellement lumineux, spacieux, respectueux de l’environnement. Il possède des qualités thermiques efficaces face aux épisodes caniculaires estivaux. L’organisation de la structure permet d’optimiser les déplacements et réduire les efforts physiques. Elle s’articule autour du rez-de-chaussée qui, comme « une place de village », rassemble les services du quotidien et s’ouvre sur les espaces de vie collectifs (salle des familles, bibliothèque, espace multimédia, d’animation, d’accueil, de soins.)
Un cadre de vie adapté
L’établissement de la Sarra permet à ses résidents, grâce à ses équipements qui prennent en compte l’ensemble de leurs déficiences, d’être en mesure de s’approprier leur espace de vie et d’y évoluer de façon autonome. Il accueille une Unité de Vie Protégée (UVP) de 12 places qui prend en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, avec un jardin distinct et sécurisé. Les chambres sont individuelles et comprennent : une salle de bain privative, un dispositif d’appel, un téléviseur avec support TV et multimédia et du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite. L’offre d’animations créatives, sportives, événementielles de l’EHPAD est variée. Elle privilégie la pratique de stimulations multi-sensorielles, conformément à l’approche Snoezlen que pratique l’établissement. Elle possède une salle dédiée à la Snoezlen thérapie, un salon de coiffure et des salles de rééducation. Certains de ses aménagements extérieurs sont également destinés à cette approche sensorielle et mémorielle, comme le jardin thérapeutique ou le parcours d’éveil de la motricité.
Les résidents disposent d’outils innovants et accessibles comme l’ordissimo, un ordinateur simplifié ou des bornes musicales. L’entretien du lien intergénérationnel étant une ouverture primordiale, tant pour les aînés que pour les jeunes, la programmation des activités est accessible à de jeunes volontaires. L’accessibilité de l’environnement, l’ouverture par les équipements, les outils, les animations, invitent les résidents à la vie collective, à la création de liens sociaux, pour un quotidien épanouissant et durable.
Un environnement de travail performant
La rénovation de l’établissement a permis de faire évoluer l’environnement de travail du personnel soignant en réduisant la pénibilité physique du métier. Ces changements résident dans l’équipement et l’architecture du bâtiment. La centralisation des fonctionnalités du lieu économise les déplacements des agents. Les équipements, comme les rails de transfert dans les chambres, les outils de télémédecine, offrent un confort et un gain de temps au quotidien. Le personnel de l’EHPAD bénéficie également d’un « pôle soin », un espace réservé à la détente, avec des équipements adaptés. Ces améliorations assurent de meilleures conditions de travail et un accompagnement renforcé de la santé du personnel.
L’EHPAD de la Sarra donne à voir une nouvelle conception du soin, plus inclusive, qui fait rimer âge et perte d’autonomie avec bien-être.