La Ville de Lyon équipe la Police municipale de caméras piétons
100 caméras piétons sont en train d’être déployées au sein de la Police municipale. Elles servent tout à la fois à sécuriser le travail des agents et à renforcer le lien de confiance avec le public.
Depuis plusieurs mois, la Ville de Lyon met en place les caméras piétons au sein de la Police municipale (PM). Au total, ce sont 100 caméras qui sont en train d’être déployées progressivement à l’ensemble des unités : police de proximité, Unité cycliste, Unité motocycliste, Unité mobile de circulation véhiculée, Groupe opérationnel mobile, postes du parc de la Tête d’or et de l’Hôtel de Ville.
Déclenchée lors de situations tendues
Les objectifs remplis par nouvel équipement sont multiples : tout d’abord lutter contre la recrudescence du nombre d’outrages et de rébellions qui détériorent les conditions d’action de la Police municipale sur la voie publique. Le déclenchement de la caméra par l’agent lors d’un contexte tendu, toujours annoncé de vive voix, permet en effet de pacifier les situations dans 90% des cas. L’installation d’un climat serein ne peut qu’aller que dans le sens d’une amélioration du lien de confiance entre la police et le public.
« Ce dispositif était attendu par les agents, expose Éric Pradel, chef de poste à la PM. Il permet de réduire les dénonciations calomnieuses qui étaient en recrudescence. Évidemment, les caméras ne sont déclenchées que si la situation l’exige, si les rapports se tendent. Elles peuvent également être activées à la demande du public, qui semble d’ailleurs satisfait, il comprend que tout se fait dans la transparence. »
Les images ainsi que leur bande son peuvent aussi, au besoin, être exploitées sur demande par un officier de police judiciaire, ce qui a déjà été le cas à 17 reprises depuis 6 mois. Les enregistrements sont conservés selon le délai légal de 30 jours.
Enfin, ces images servent également à la formation des agents de la Police municipale qui peuvent ainsi apprendre à pacifier des situations réelles.
L’efficacité de ces équipements a d’ailleurs été démontrée par l’usage qu’en font la Police nationale, la Gendarmerie ou les polices de ville comme Paris, Toulouse, Villeurbanne.
Le coût de ce nouveau dispositif s’élève à 286 000€ et témoigne de l’engagement de la Ville de Lyon pour sa Police municipale.
À retenir
Ce nouvel outil vient en complément des mesures prises pour améliorer les conditions de travail des policiers municipaux lyonnais :
- 550 000 euros débloqués pour augmenter les rémunérations des agents,
- création des 2 Unités de soutien de proximité (USP),
- doublement des effectifs de l’unité cycliste,
- développement de la vidéo verbalisation,
- travaux de rénovation de plusieurs postes de police (notamment des postes de police du 1er et du 7e).