télécharger
381.74 Ko
Après deux années difficiles pour les établissements de nuit en raison de la crise sanitaire, la Ville de Lyon est heureuse de relancer la charte de la vie nocturne, symbole d’une gestion commune responsable permettant de concilier tranquillité des habitants, convivialité, et rayonnement.
Avec plus de 100 adhésions pour cette année de reprise, cette charte se veut un outil au service des très nombreuses animations festives, événementielles, culturelles et touristiques, qui font de Lyon l’une des villes internationales les plus accueillantes.
Créée en 2006, cette charte se donne pour mission de permettre une cohabitation sereine entre habitants, établissements de nuit et clients.
« L’objectif est de continuer de promouvoir tous ensemble cette charte du bien vivre ensemble. Nous devons travailler main dans la main pour que chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais puisse profiter pleinement de ses nuits en toute gaieté, sérénité, sécurité et tranquillité » précise Mohamed CHIHI, Adjoint au Maire délégué à la Sureté, à la Sécurité et à la Tranquillité.
Pour la première fois, cette charte s’inscrit dans un cadre plus large qui est celui du Conseil lyonnais de la nuit. Cette nouvelle gouvernance donne un souffle nouveau aux actions et aux projets menés.
C’est le cas avec la médiation sociale nocturne expérimentée en 2021, la création d’un observatoire de la tranquillité, la sensibilisation aux comportements à risque ou encore la refonte de la réglementation des terrasses.
Elle intègre aussi désormais des maires de nuit comme relais locaux à l’échelle de chaque arrondissement.
Cette charte renouvelée est le fruit d’un partenariat constructif que la Ville entretient avec la Préfecture, le Parquet, la Police Nationale et bien sûr les représentants des établissements de nuits, qui sont les premiers animateurs de la vie nocturne.
L’adhésion à la charte relève d’une démarche volontaire des établissements de nuit. Sont concernés les gérants de type bars, de pubs, d’établissements de spectacles, de discothèques et de restaurants grande licence. Tous souhaitent s’engager à :
De son côté, la ville de Lyon se donne pour mission de :
« Après des mois difficiles, je me réjouis de la reprise de la vie nocturne si essentielle au dynamisme de notre ville et à la création de lien social. Ce travail, mené main dans la main avec l’ensemble des professionnels de la nuit, souligne notre volonté commune pour que cette reprise puisse s’épanouir dans le respect de toutes et tous. », ajoute Camille AUGEY, Adjointe au Maire déléguée à l’Emploi et à l’Economie durable.
Outre cette bonne coopération avec les établissements de nuit, la Ville de Lyon entend permettre un retour de la vie nocturne dans un climat serein. C’est pourquoi le dispositif de médiation de nuit assurée par l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM) initié en 2021, sera renforcé cette année.
L’objectif : agir le plus tôt possible, dès l’apparition des premières tensions et ainsi accompagner au mieux la réouverture des établissements de vie nocturne en favorisant une bonne cohabitation entre les commerçants, les clients et les habitants.
De la même manière, la Ville de Lyon souhaite accorder une vigilance particulière à la consommation d’alcool sur l’espace public considérant qu’une consommation excessive nuit à la sécurité, à la salubrité et à la santé des personnes. De ce fait, l’arrêté du Maire interdisant la vente à emporter de boissons alcooliques sur le territoire de la commune entre 21 h et 6 h du matin avec obligation de rendre inaccessibles les rayons d’alcool dans ces horaires, reste en vigueur.
L’apparition de nouvelles pratiques dangereuses incite la Ville de Lyon, les professionnels du secteur ainsi que la Préfecture à se mobiliser.