12 agents de la Ville médaillés pour actes méritoires
12 agentes et agents des services de prévention et de sécurité ont été distingués de la médaille de la Police municipale pour acte méritoire. L’occasion de saluer leur engagement au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au cours d’une cérémonie organisée dans la cour de l’Hôtel de Ville, la Ville de Lyon a remis 12 médailles de la Police municipale à des agentes et des agents qui se sont distingués pour leur courage, leur investissement ou encore leur carrière exemplaire.
L’occasion de saluer leur engagement au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais. Un engagement sans faille qui permet, souvent, de sauver des vies. Comme lorsque Laurence, Bertrand et Gael, 3 agents, ont évacué 15 personnes d’un immeuble en feu à Vaise ; ou lorsque leur collègue Rachid a fabriqué un brancard de fortune pour sauver une personne de 77 ans lors d’un incendie en janvier dernier, ou encore quand Justin a réalisé les premiers secours sur une personne blessée par balle, lui sauvant la vie. Parfois, l’intervention des agents permet de stopper des entreprises criminelles, comme lorsque deux agents ont libéré une femme qui venait d’être enlevée à La Confluence.
Reconnaissance de la Ville
Parfois cet engagement a des conséquences, comme lorsque des agents du Groupe opérationnel mobile sont appelés au soir de l’élection présidentielle pour protéger la Mairie du 4e, prise à partie par un groupuscule violent. Soumis à de fortes explosions, plusieurs d’entre eux ont souffert de séquelles importantes au niveau de l’audition.
La Ville de Lyon souhaitait donc montrer sa reconnaissance aux agents de la Police municipale et des services de Prévention et de sécurité, qui, au quotidien, sont au plus près des Lyonnaises et des Lyonnais pour les servir et les protéger.
550 agents au service du public
Aujourd’hui, ce sont plus de 550 agents et agentes qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police nationale, et qui travaillent également à la prévention de la délinquance, à l’accompagnement des personnes vulnérables ou encore à la mise à l’abri des sinistrés.
La direction Sécurité, tranquillité, sûreté comprend plusieurs unités comme les unités de police de proximité, l’unité cycliste, le Groupe opérationnel mobile, la police des parcs, le contrôle du stationnement, le PC radio, les ASVP, l’unité mobile de circulation.
La direction Sécurité et prévention, pour sa part, est composée du centre de vidéoprotection, de la gestion des risques majeurs, des enquêtes administratives, des services de gestion des établissements recevant du public, des balmes, de la construction, de la prévention et de la tranquillité publique.
EN CHIFFRES
Créée en 1969, la Police municipale de la Ville de Lyon est l’une des plus anciennes et des plus importantes de France.
Depuis 2020, plus d’une centaine d’agents ont été recrutés, et l’effectif porté à 365 postes.