Pollution au plomb et au nickel dans des écoles à Lyon
8 juillet 2024
Une pollution de l’eau au plomb et au nickel est constatée depuis la rentrée scolaire 2023 dans cinq écoles et deux crèches lyonnaises. La Ville de Lyon a immédiatement pris des mesures pour garantir la sécurité des enfants et du personnel travaillant sur place.
Le point sur la situation
Des bouteilles d’eau ont été mises à disposition afin d’assurer la consommation en eau potable. La Ville de Lyon, en lien avec la Métropole et Eau publique du Grand Lyon, s’est mobilisée pour comprendre les raisons de cette contamination et y remédier.
Des analyses d’eau, réalisées dans les dernières écoles et crèches publiques lyonnaises livrées, ont révélé une présence de plomb et de nickel dépassant les normes réglementaires. Les cinq écoles neuves ou réhabilitées concernées sont : les écoles Frida Kahlo, John F. Kennedy, Wangari Maathai, Eugénie Brazier et Audrey Hepburn. Les crèches municipales concernées sont : Montbrillant et Confluence, ainsi que quelques crèches associatives.
La fin de l’année scolaire arrivant, voici les informations essentielles à retenir sur l’évolution de la situation :
- La Ville de Lyon a procédé depuis un an, à plus de 4 000 prélèvements pour suivre la situation dans l’ensemble des bâtiments concernés.
- Eau publique du Grand Lyon a, de son côté, significativement intensifié les contrôles de l’eau sur l’ensemble du réseau d’eau potable de la métropole. Les résultats des analyses sont conformes, ils relèvent des taux de plomb et nickel inférieurs aux normes en vigueur.
- 40% des établissements scolaires, soit 70 écoles, ont été testés avec pour objectif de contrôler l’ensemble des bâtiments neufs comme ancien pour le plomb et le nickel. Pour rappel, dès 2020 la Ville de Lyon avait déjà décidé de renforcer les campagnes de tests des établissements scolaires sur la question du plomb.
- Les résultats des tests mensuels en laboratoire indiquent, avec le temps et l’écoulement de l’eau dans les réseaux, une baisse graduelle des concentrations en plomb détectées sur l’ensemble des points. Certains points d’eau présentent même des valeurs conformes aux normes depuis plusieurs mois, permettant d’envisager d’en rouvrir certains à la consommation.
Pour ces points d’eau, la Ville de Lyon mettra en place :
- En accord avec l’Agence Régionale de Santé : les points d’eau rouverts sont ceux dont les analyses sont ressorties conformes à la norme (inférieure de 10μg/L) et ce depuis au moins 3 mois (3 résultats conformes à la norme, en 3 mois)
- Par précaution, un suivi resserré de ces points d’eau sera réalisé tous les 15 jours.
- Cette réouverture s’accompagnera d’un affichage sur les points d’eau « consommable » et les points d’eau « non consommable ».
Dans une volonté de dialogue et de transparence sur le sujet, la Ville de Lyon continue d’échanger régulièrement avec les principales personnes concernées : les parents d’élèves et la communauté éducative.
Un travail d'investigation mené avec tous les partenaires
La recherche des sources de contamination dépassant les responsabilités de la Ville, le Maire de Lyon a sollicité pour un travail partenarial l’Agence Régionale de Santé, la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon. Les analyses menées tendent à montrer que la pollution proviendrait des matériaux en contact avec l’eau utilisés dans la construction des bâtiments.
L’ensemble de ces matériaux avait reçu des « Attestations de Conformité Sanitaire » nécessaires à leur commercialisation, suite à une vérification avec les constructeurs. Par conséquent, La Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon ont remonté le sujet au ministère de la santé, qui établit les conformités sanitaires des matériaux de construction dans l’objectif de mener des études plus approfondie et d'investiguer des cas similaire sur d'autres territoires.
A ce stade, aucun résultat d’étude n’a été transmis. La Ville de Lyon renouvelle ainsi sa volonté de travailler avec l’Etat soulignant sa responsabilité sur la certification des matériaux utilisés. Il est aujourd’hui nécessaire de mener ces études pour permettre les meilleures conditions d’apprentissage des petites Lyonnaises et Lyonnais. La Ville maintiendra sa vigilance pour garantir la sécurité des enfants et des professionnels et continuera de distribuer de l’eau en bouteille lorsque ce sera nécessaire.