à lire
1.2 Mo
Le 9 février, à l'invitation de la Ville de Lyon, de nombreux maires de grandes villes européennes ont signé une déclaration commune d'engagement sur la santé à l'issue de la conférence "Healthy cities, healthy citizen*". Cet engagement a été remis aux 27 ministres des Affaires étrangères et de la Santé également réunis à Lyon dans le cadre de la PFUE.
Territoire de santé, abritant de nombreux centres de recherche et de soins d'excellence ainsi que plusieurs institutions internationales, Lyon a confirmé sa dimension européenne en réunissant dans un format inédit de nombreux maires de grandes villes européennes autour d'experts de haut niveau issus des instances internationales.
Ainsi les maires de villes comme Athènes, Barcelone, Birmingham, Francfort, Turin et de nombreuses autres ont pu échanger avec des intervenants de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) , de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement(CIRAD), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'European Public Health Alliance (EPHA), du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ou encore de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).
De cette rencontre est issue un engagement des villes pour une Santé globale remis aux ministres des Affaires étrangères et de la Santé européens réunis à Lyon le même jour, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE).
Durant la crise sanitaire, les Villes ont prouvé leur capacité à prendre soin de leur population, en étant attentive à chacun. Elles souhaitent aujourd’hui contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle en matière de Santé, à l’échelle européenne.
Les maires et représentant.es de Villes européennes se sont résolument engagés dans une démarche de « Santé Globale », convaincus de l’interrelation entre santé humaine, animale et environnementale à l’échelle de la planète.
Responsables du bien-être des citoyennes et citoyens et afin de prévenir et combattre durablement les pandémies à venir, les maires considèrent également qu’une approche préventive doit être renforcée en complément d’une approche curative, afin d’agir sur les causes profondes des pandémies et des facteurs qui les aggravent : destruction des écosystèmes et réchauffement climatique, maladies chroniques, fragilisation de nos systèmes de santé.
Convaincus de l’importance d’agir sur l’ensemble des déterminants de santé, en particulier pour les villes, les déterminants environnementaux, et en prenant en compte les inégalités sociales et territoriales en la matière, les villes veulent mettre en œuvre, sur leurs territoires, des politiques publiques correctrices telles que : la re-végétalisation des espaces publics et des lieux d’accueil d’enfants (crèches, écoles) ; la promotion de modes de déplacements actifs et la lutte contre les véhicules polluants et bruyants ; un accès à une eau et une alimentation de qualité ; etc.
Le soutien de l’Union Européenne à ces actions est indispensable pour inciter l’ensemble des villes à s’impliquer dans cette stratégie mais aussi en créant une véritable stratégie européenne en matière de santé orientée vers la prévention, donnant toute sa place à une conception « One health ».
Télécharger l'intégralité de la Déclaration de Lyon
1.2 Mo
* Santé des villes, santé des citoyens