Vos ressources
-
Le Contrat Local de Santé
3.54 Mo
Le Contrat local de santé garantit aux Lyonnaises et aux Lyonnais un bon état de santé physique et mentale. Son objectif est de réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales. Le contrat cadre un travail partenarial ambitieux entre les acteurs lyonnais de la santé pour agir sur son territoire. Il comprend 43 actions regroupées autour de 4 axes stratégiques. Un an après son lancement, 80 % des actions sont en cours de réalisation et la création d'un conseil scientifique vient d'être validée. Une première pour un contrat local de santé !
La démarche de co-construction du Contrat local de santé est le résultat d’une politique de santé volontariste de l’équipe municipale lyonnaise, qui mêle une approche One Health - Une seule santé à un souhait de renforcer la démocratie sanitaire en particulier après la crise sanitaire. Dès l’origine, les réflexions ont été conduites dans une démarche innovante de concertation et de co-construction associant des publics diversifiés : professionnels de la santé, acteurs associatifs, institutionnels et environnementaux, acteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la politique de la ville, du social, de l’urbanisme, de l’enfance, de la recherche, agents et élus de la Ville de Lyon, habitant et usagers du système de santé. Au total, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont participé aux réflexions et qui ont ainsi pu partager leur vision de la santé et exprimer leurs besoins et attentes en matière de santé.
Fort d’un écosystème de santé riche et engagé, ce Contrat local de santé permet de construire une stratégie commune pour répondre plus efficacement aux grands enjeux de santé auxquels sont confrontés les Lyonnaises et les Lyonnais.
Le Contrat local de santé de Lyon s’articule autour de 4 axes : la promotion d’environnement favorable à la santé (réduction des expositions air, eau, sol, champs électromagnétiques…), la prévention sous toutes ses formes, et ce dès le plus jeune âge, l’accès aux soins pour tous, qu’il s’agisse de la médecine de ville ou des soins d’urgence ainsi que la coordination et le partage d’expertise des acteurs pour améliorer les parcours de soin et la prise en charge des nouveaux enjeux de santé. Ce travail est mené dans une démarche de santé globale qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales.
Axe transversal : Appréhender la santé dans son acception globale, en lien avec la démarche One Health de l’OMS, pour chacune des actions du Contrat local de santé
Le concept One Health- Une seule santé reconnait les liens étroits entre la santé humaine celle des animaux et la santé de l’environnement et des écosystèmes. Cette approche est centrale et signale le renouveau de la conception de la santé voulu par l’ensemble des partenaires du Contrat local de santé. Porté en axe transversal, il en code la vision, teinte chacune des actions et garantit la cohérence de l’ensemble de la stratégie. Il s’agit de promouvoir une approche collaborative, multisectorielle et multidisciplinaire dans le but de trouver des solutions optimales pour la santé en tenant compte de l’interaction entre les personnes, les animaux et l’environnement.
Depuis mai 2023, Lyon est ville pilote d’un projet européen : One Health 4 Cities. Ce réseau, qui s’inscrit dans le cadre du programme URBACT qui réunit 9 villes européennes, vise à promouvoir l'intégration de l'approche One Health dans les stratégies et les projets urbains. Au niveau local, la Ville de Lyon a ainsi mobilisé une vingtaine d’acteurs du territoire afin de travailler collectivement au développement d’un plan d’action pour intégrer cette approche dans les projets de la collectivité. La première étape est la mise en place d’une expérimentation de l’approche One Health dans deux projets de crèches de plein air.
Axe 1 : Promouvoir des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être de tous
Parmi les engagements pris dans le cadre du Contrat local de santé, la lutte contre les perturbateurs endocriniens est l’une des priorités pour la Ville de Lyon. Dès le mois d’octobre 2021, la municipalité a signé la Charte des villes et territoires sans perturbateur endocrinien.
En septembre 2022, Lyon est lauréate de l’appel à projets AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » de l’ADEME qui a pour objectifs d’aider les collectivités locales à mettre en oeuvre des actions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur. La Ville de Lyon souhaite notamment travailler à l’évaluation de l’exposition des jeunes enfants aux composés organiques semi-volatiles perturbateurs endocriniens (COSV-PE) et plus précisément ceux de la famille des phtalates, dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.
En février 2023, un plan d’actions contre les perturbateurs endocriniens est élaboré. Parmi les 27 actions mises en place : l’expérimentation des couches compostables dans les crèches municipales, l’intégration de 23 marchés dans un dispositif de diminution des perturbateurs endocriniens (marché de traiteur avec la suppression du plastique par exemple), 2 500 prélèvements d’eau pour recherche de plomb en 2023…
Toujours autour de cet axe de promotion de milieux de vie favorables à la santé et au bienêtre de tous, la Ville de Lyon est engagée dans la lutte contre l’habitat indigne. En 2023 : 813 signalements d’usagers et 504 visites à domicile ont été menées par les services municipaux aboutissant à 350 mises en demeure et 9 procédures de police spéciale au titre du Code de la Santé Publique. La municipalité a également participé à l’expérimentation « Oh punaise » sur les punaises de lit pilotée par le labo Centsept en lien avec les bailleurs sociaux dans un quartier prioritaire de la ville (Lyon 8, territoire zéro chômeur). Des permanences d’information ont été organisées et des nettoyeurs vapeurs ont été mis à disposition. 136 professionnels d’une quinzaine d’organismes différents ont également été formés.
Axe 2 : Développer et améliorer la prévention, la promotion et l’éducation à la santé
Autre axe important porté par le Contrat local de santé de la Ville de Lyon, la prévention de toutes les pathologies évitables par le renforcement des actions de sensibilisation, de promotion et d’éducation à la santé sur le territoire et à tous les niveaux. A l’heure de l’explosion des pathologies chroniques, après des années de pandémies qui ont accentué des modes de vie défavorables à la santé comme la sédentarité ou le temps passé devant des écrans, les préventions primaire, secondaire et tertiaire sont mises au coeur des actions menées.
Parmi celles-ci : l’installation de panneaux « Espaces sans tabac » devant les 208 écoles et 48 crèches municipales pour débanaliser l’usage du tabac en présence d’enfants ; la poursuite des groupes de travail autour de la vaccination par le collectif « Immuniser Lyon » qui regroupe une trentaine d'acteurs lyonnais et qui vise à sensibiliser le grand public aux maladies infectieuses. A noter, en 2023, un engagement collectif pour promouvoir l’activité physique avec le 25 mars 2023 des Rendez-vous Sport Santé au Palais des sports de Gerland dont l’objectif est de proposer aux Lyonnais qui souhaitent revenir à une activité physique d’être accompagnés pour trouver une activité adaptée à leur besoin et bénéfique à leur santé. En décembre : Habilitation de la Maison Sport Santé. Plus de 100 bénéficiaires, des pathologies variées mais prédominance de l’obésité, des maladies endocrinologiques (diabète) et maladies articulaires, une grande satisfaction des bénéficiaires, l’activité physique est vectrice de lien social. Une antenne de l’Espace Sport Santé a été ouverte dans le 9e arrondissement.
Parallèlement, un travail de prévention à la santé est mené plus spécifiquement auprès des jeunes de 18 à 25 ans grâce à la mobilisation sur le terrain de plus de 25 acteurs. Des ateliers autour de la prévention des addictions, une ligne d’écoute nocturne à destination des étudiants ainsi que la mise en place d’un 2e point Accueil Ecoute adultes à Gerland et la création de permanences d’écoute individuelle dans le 8e ont été mis place.
Enfin, pour les plus jeunes, la Ville de Lyon souhaite renforcer les actions de prévention de l’addiction aux écrans auprès des enfants. A titre d’exemples, des actions ont été réalisées auprès des parents de l’école Charial (Lyon 3e) et dans plusieurs établissements du 8e (les écoles du territoire, la crèche Viviani, les centres sociaux Etats-Unis et Gisèle Halimi et le collège Grignard).
Axe 3 : Favoriser un accès à la santé et aux droits de santé pour tous
Près de 14 % des habitants de la Ville de Lyon n’ont pas de médecin traitant déclaré. La Ville de Lyon et ses partenaires se mobilisent donc pour faciliter l’accès à un médecin traitant. Cela se traduit par un soutien à la recherche de locaux et à un accompagnement des professionnels de santé. La Ville de Lyon a ainsi soutenu l’ouverture du Centre de santé sexuelle communautaire dans le 1er arrondissement ainsi que les Maisons de santé pluri professionnelle « le Passage » dans le 1er et « Gare d’eau » dans le 9e. La municipalité a également accompagné la mise en oeuvre de deux autres MSP à Lyon 9e, d’une MSP à Lyon 1er et du Centre de santé pour les étudiants.
Au total, la Ville de Lyon a accompagné plus d’une vingtaine de structures de santé dans leurs recherches de locaux en 2023.
Parallèlement, la Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès aux soins et à l’information en santé mentale, notamment dans les quartiers politique de la ville avec le soutien à la création de points Ecoute adultes et familles. Des sessions de formation Premiers Secours en Santé Mentale ont été déployées auprès des Lyonnaises et des Lyonnais afin de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Enfin, afin de garantir la mise en réseau des acteurs de proximité autour des enjeux de santé mentale et répondre ainsi au plus près du terrain aux besoins de la population, la Ville de Lyon et ses partenaires animent 9 conseils locaux de santé mentale à Lyon, un par arrondissement.
Axe 4 : Développer la coordination, la mise en réseau et l’expertise de l’écosystème des acteurs du champ de la santé
Les défis de transition écologique, démocratique et de justice sociale, ne peuvent être relevés sans un renforcement de la démocratie participative qui permet de prendre en compte l’expertise d’usage d’une part et de la prise en compte de l’expertise scientifique d’autre part.
Lors du comité de pilotage qui s’est déroulé jeudi 7 mars, en présence des 35 signataires du Contrat local de santé, a été validée la création d’un conseil scientifique. Une instance unique en France. Ce conseil scientifique a pour objectif de réunir la communauté scientifique lyonnaise autour des enjeux identifiés dans le Contrat Local de Santé de Lyon 2022- 2027. Il sera composé :
• Président.e du Conseil scientifique
• Bureau composé de 4 ou 5 personnes
• Conseil scientifique composé d’une quinzaine de personnes assez généralistes
• Une communauté d’experts composée d’une quarantaine de personnes
Les principes fondateurs du conseil scientifique reposent sur : une indépendance de pensée et de fonctionnement, un travail en interdisciplinarité et transversalité, un transfert de connaissances et un respect de l’approche One Health du Contrat local de santé de Lyon.
Le Contrat local de santé ce sont 35 signataires engagés pour la santé des Lyonnaises et des Lyonnais
Ville de Lyon, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, CCAS de Lyon, 9 Mairies d’arrondissement de Lyon, France Asso Santé, Préfecture du Rhône, CPAM du Rhône, CAF du Rhône, Métropole de Lyon, Académie de Lyon, Education Nationale, Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Centre Léon Bérard, Centre Hospitalier-Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, Centre Hospitalier Le Vinatier, Université de Lyon, RES, IREPS, URPS médecins, URPS infirmiers, URPS masseurs-kinésithérapeutes, URPS pharmaciens, URPS sages-femmes, URPS chirurgiens-dentistes, ANSES, Ligue contre le Cancer
Des dizaines de partenaires
Acoucité, ADEPAPE69, Air des Lyonnais, ARHM, Armée du Salut, APPOR, Apsytude, ASSI, ALS, ATMO AURA, Avenir Santé, Cabiria, CDHS, CIDFF, Centres sociaux, CEREMA, CIRC, la COMUE, COREVIH, les CPTS du 5e et du 7e arrondissements, Crèche Les Septimousses, DimFit, Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris, France Horizon, Habitat et Humanisme, Halppy Care, Imagineo, Interface 9, Maison des adolescents du Rhône, Le Mas, Médecins du Monde, Mission locale de Lyon, Nunaat, L’Olivier des sages, ORS, SERA, Unis-cité, UrbaLyon, WECF, des professionnels de santé, des citoyens…
Le Contrat Local de Santé est consultable ici
acteurs Lyonnais de la santé
partenaires mobilisés pour mener des actions de prévention, faciliter l’accès aux soins et promouvoir des environnements favorables à la santé
1 axe transversal et 4 axes stratégiques
des actions du Contrat local de santé sont en cours de réalisation
réunit la communauté scientifique lyonnaise autour des enjeux identifiés dans le Contrat Local de Santé de Lyon 2022- 2027
3.54 Mo