Quels sont les besoins ?
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. A certaines périodes de l’année, les dons sont moins nombreux, ce qui entraîne fréquemment une diminution des réserves de produits sanguins, alors que les besoins des malades restent identiques. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
C’est pourquoi l’EFS invite les donneurs à venir régulièrement sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.
Les 4 étapes du don en 45 minutes
1/ L’accueil et l’inscription
2/ L’entretien préalable au don : il consiste à vérifier votre aptitude au don.
3/ Le prélèvement : environ 10 min à l’aide d’un kit stérile et à usage unique.
4/ La pause "A+" : moment convivial permettant à l’EFS de vous offrir une collation et de s’assurer de votre bonne récupération après le don.
Qui peut donner ?
Toute personne :
- Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé
- Pesant plus de 50kg
- Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don
Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne
Combien de fois par an peut-on donner ?
- Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année
- Un homme peut donner son sang 6 fois dans l’année
L’utilisation des produits sanguins
Aujourd’hui, rien ne peut remplacer les produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.