Covid-19 : le Préfet du Rhône renforce les mesures sanitaires
26 septembre 2020
Suite aux annonces du Ministre des Solidarités et de la Santé du 23 septembre 2020, la Métropole de Lyon est placée en zone d’alerte renforcée pour circulation très intense du virus. Pour sa part, le département du Rhône a été classé en zone d’alerte pour circulation active du virus.
En application des directives gouvernementales et après consultation des élus locaux, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris par voie d’arrêtés pour une durée de 15 jours une série de mesures visant à limiter la propagation de l’épidémie, et ainsi, prévenir une saturation du système hospitalier. Ces mesures viennent en complément de celles annoncées mardi dernier par le préfet.
Dans la Métropole de Lyon :
À compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00 :
- Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public seront interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende forfaite de 4ᵉ classe, soit 135 €.
- Les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues.
A Lyon, seul le Centre Nautique Tony Bertrand (Piscine du Rhône) reste ouvert au public.
À compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :
- L’ensemble des bars devront fermer leurs portes au plus tard à 22h.
Dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon
À compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :
- L’accueil du public dans les établissements recevant du public pour des événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions...) est interdit, y compris dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et salles de réception, qu’elles soient publiques ou privées.
- Les fêtes étudiantes seront interdites.
Dans le Rhône
À compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00, le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux publics entre 06h00 et 02h00 est étendu aux communes suivantes : Saint- Priest, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu et Belleville-en-Beaujolais. Il l'était déjà depuis le 22 septembre à Bron, Caluire, Décines-Charpieu, Ecully, Saint-Fons, Saint-Génis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône.