Nouveau groupe scolaire : Berliet passe la seconde
Après, notamment, la création de 48 berceaux à la crèche l’Escale de Nelly, l’aménagement de l’ancien site des usines Berliet s’inscrit dans la suite logique en se concentrant sur la réalisation d’un groupe scolaire. Ouverture à la rentrée 2019.
Quartier Berthelot / Épargne
Dans un peu plus d’un an, les enfants occuperont encore plus de terrain sur le site où étaient implantées les usines Berliet. À l’angle des rues des Hérideaux et Saint-Agnan, le chantier de construction d’un groupe scolaire est en effet lancé.
À la rentrée scolaire de septembre 2019, si aucun aléa ne vient perturber le planning, 550 enfants s’installeront derrière les bureaux des 18 salles de classe, de maternelle et de primaire, programmées. Elles occuperont le rez-de-chaussée et le 1er étage. Le 2e niveau abritera le logement du gardien ainsi que les locaux techniques. Les élèves mangeront au self, pratiqueront le sport dans un gymnase de 300 m2 et diverses activités dans deux salles dédiées.
Énergie positive
À l’instar du groupe scolaire Julie-Victoire Daubié, situé dans le 7e arrondissement, celui-ci sera à énergie positive. Il répondra aux critères du label BEPOS Effinergie +, il produira donc plus d’énergie qu’il n’en consommera. Des performances obtenues grâce à sa conception bioclimatique et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie de sa toiture. À cela, il faut ajouter le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’isolation renforcée ainsi qu’un éclairage naturel performant.
En outre, le bâtiment est étudié pour respecter la réglementation thermique qui fixe un nombre de jours au-delà duquel on ne doit pas dépasser les 27°C. Tout le confort possible pour bien travailler ! Ce projet entre dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial.
Plus d'infos
Toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"