Mermoz : cap au sud
18 février 2019
Le projet de renouvellement urbain de Mermoz nord touche au but. C’est donc, comme prévu, sur la partie sud que l’attention va désormais se porter.
Quartier Mermoz
La nouvelle vient d’être annoncée aux habitants en réunion publique, le projet de rénovation urbaine de Mermoz sud démarre sur le terrain cette année. Une vitalité nouvelle, un quartier ouvert et accessible, agréable à vivre, un habitat repensé en sont les grands axes. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses opérations vont être menées. Tout au long du projet, reconstructions et réhabilitations vont se succéder pour parvenir à une plus grande mixité.
À terme, 437 logements seront restaurés, 535 démolis et plus de 800 logements neufs reconstruits. Après le relogement des locataires, désormais terminé, les premières interventions seront la démolition de deux bâtiments de Grand Lyon Habitat. La barre I, donnant sur l’avenue Mermoz, sera partiellement grignotée dans un premier temps dès ce début d’année. La démolition totale interviendra plus tard afin de relocaliser le bureau de Poste sur le quartier. La barre O, entre les rues Moselle et Cotte, sera elle aussi rasée en partie au cours du 2e trimestre complétée par une extension et une réhabilitation de 40 logements. Ces opérations permettront d’ouvrir et créer une liaison entre le sud et le nord.
Espaces publics
Dès l’été prochain, les habitants pourront donner leur avis sur le devenir des espaces publics, une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre désignée au printemps. Il a déjà été établi que, situé en plein cœur, le mail Narvik servira de point d’appui à la transformation du quartier. Pensé pour les piétons, il restera fortement arboré comme aujourd’hui, transformé en promenade verte du boulevard Pinel au site du Crous. Mais quels en seront les usages ? Telle sera la question posée aux riverains.
Par exemple, quels types de jeux choisir pour les enfants ? Quels endroits sont les plus appropriés pour les installer ?... Naturellement, la place Latarjet sera aussi au centre de la concertation. Il faudra la redessiner concrètement et en redéfinir l’utilisation. Le marché sera conservé tout comme les événements fédérateurs à l’instar du festival Acordanse qui y trouvera pleinement sa place. À suivre...
Plus d'infos
Toute l'info du 8e arrondissement sur mairie8.lyon.fr
Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"