Maison pour tous en extension
22 février 2018
La Maison pour tous-Salle des Rancy était plus qu’à l’étroit dans ses bureaux. Des travaux sont donc en cours pour gagner 100 m2. Elle saisit cette occasion pour impulser son projet 2019-2022.
Quartier Guillotière
Près de 4 000 adhérents pour plus d’une centaine d’activités à la Maison pour tous (MPT)-Salle des Rancy. Impressionnants, ces chiffres n’effraient pourtant pas le directeur, Éric Pellaton. Au contraire, « c’est le fruit d’une volonté de notre part », affirme-t-il, « si nous enrichissons l’offre pour répondre aux demandes, cela nous permet aussi de pouvoir développer de nouvelles orientations : des ateliers partage de savoirs, des pratiques collectives, la prise de conscience du monde dans lequel on vit, l’évasion (sortir de la ville)… En outre, cet accroissement du nombre d’adhérents stimule la vie associative, renforce les rencontres et les échanges ainsi que la prise de responsabilité dans la maison. »
Et nécessite, mécaniquement, d’étoffer l’équipe. C’est là que le bât blessait. Les locaux administratifs étaient devenus vraiment trop exigus pour que tout le monde puisse travailler dans des conditions optimales. « Le bâtiment n’est pas en cause car il a été construit il y a 35 ans pour être ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons tout ce qu’il faut, gymnase, salle de spectacle…, mais nous manquons de bureaux. »
Sur le parvis
Pris en charge par la Ville de Lyon, propriétaire, le chantier a débuté en novembre. Il devrait prendre fin en septembre prochain. L’extension est réalisée sur l’ancien parvis de la MPT : 100 m2 pour l’administratif au rez-de-chaussée et une nouvelle salle polyvalente à l’étage. C’est pourquoi actuellement l’entrée se situe de l’autre côté du bâtiment, au 53 rue Villeroy. À l’issue des travaux, le public sera de nouveau accueilli, dans de meilleures conditions, au 249 rue Vendôme.
Plus d'infos
53 rue Villeroy, Lyon 3e / 04 78 60 64 01
En savoir + sur salledesrancy.com
Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"