Coopérative jeunesse de services : leur petite entreprise
Durant l’été, une douzaine de jeunes ont vécu leur première expérience de l’entreprise. Pas via un job classique, mais en passant par une Coopérative jeunesse de services (CJS) qu’ils ont eux-mêmes portée.
Le concept a été créé il y a une trentaine d’années au Québec où il relève de la “pédagogie positive”. La Coopérative jeunesse de services propose des petites prestations administratives (archivage, mise sous pli…), événementielles (accueil, animation…), promotionnelles (distribution de documents, réseaux sociaux…) ou encore des travaux légers (nettoyage, désencombrement, mise en rayon…). L’innovation réside dans le fait que la CJS repose en grande partie sur les épaules de jeunes sans expérience d’emploi. « C’est compliqué de trouver un job d’été quand on n’a pas de réseaux et qu’on vient de quartiers difficiles. En plus, pour les 16-18 ans, il n’est pas possible de travailler. Donc ce modèle nous a bien plu », souligne Lorana Vincent, chargée de mission développement à la Mission Duchère très impliquée dans la démarche.
Formation
Des jeunes de La Duchère et de Mermoz ont été les premiers à se l’approprier cet été. Avant le lancement de leur petite entreprise, ils ont suivi quinze jours de formation sur l’entreprise en général, l’économie sociale et solidaire, la façon d’aborder un prospect… Ils ont aussi acquis des notions de comptabilité et de marketing.
À La Duchère, ils ont par exemple rénové un hall d’entrée d’immeuble géré par Lyon Métropole Habitat, distribué les plaquettes de la nouvelle saison de la MJC Duchère et du Centre social Sauvegarde, désherbé un parking, lavé des vitres... Une excellente occasion de prendre confiance en soi et ne pas douter de ses capacités d’agir et d’entreprendre ensemble ou seul-e. Et c’est bon pour le CV !